L’association AuterVR qui milite activement pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite du Rhône avec une navette de Condrieu jusqu’à Givors et Lyon, n’entend pas dételer. Cette association présidée par Bruno Marchesini l’a rappelé au cours d’une réunion de travail mardi 3 janvier, qui s’est tenue en mairie de Condrieu pour évoquer le sujet avec Benoit Rochas, sous-préfet du Rhône en charge de Rhône-Sud.
L’association demande en effet à ce que le volet mobilité du Contrat de plan Etat-Région qui entre en discussion, prenne en compte le projet.
« La rive droite doit être desservie à l’horizon 2025 par une ligne TER, au même titre que la rive gauche avec la mise en place du RER métropolitain », estime Bruno Marchesini, président d’AuterVR.
Lors de cette réunion de travail initiée par Philippe Marion, maire de Condrieu, avec l’appui de l’association des usagers des TER de la Vallée du Rhône, le représentant de l’Etat, a reconnu « la pertinence du projet de réouverture aux voyageurs de cette partie de la rive droite de la vallée du Rhône ».
« Un projet d’autant plus justifié qu’a été actée la démolition-reconstruction du pont de Condrieu pour deux à trois ans à partir de 2025. En effet, si de notables améliorations doivent être mises en œuvre dès maintenant sur la ligne Lyon-Vienne-Valence-Pierrelatte, la réouverture de la rive droite aux rames voyageurs doit être aussi programmée. La fermeture du pont de Condrieu privera, en effet, les habitants du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche (massif du Pilat) d’une liaison directe avec les gares de la rive gauche », pour l’association.
De même, au cours de cette réunion, les représentants de Vienne-Condrieu-Agglomération et de la Communauté de communes du Pilat rhodanien, « ont souligné l’attente extrême des habitants de leurs territoires. »
Pour faire inscrire cette réouverture de ligne ferroviaire voyageurs dans le contrat de plan Etat-Région, dont la discussion va commencer, l’engagement de la Région Région Auvergne-Rhône-Alpes sera décisif.
Aussi, l’association AuterVR, « poursuivra la mobilisation de la population et de leurs représentants associatifs et syndicaux, appuyée par les élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux », assure son président.
« Suite à l’étude de faisabilité qu’elle a diligentée avec le concours de la SNCF, il est primordial que la Région Aura inscrive la réouverture aux voyageurs de la partie nord de la rive droite du Rhône dans ses priorités, comme elle s’y est engagée résolument pour la partie sud entre le Teil et Le Pouzin, en direction de Valence et Romans », conclut le responsable de l’association.
Photo : Un premier pas : depuis le 29 août dernier il est possible de relier Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Avignon et Nîmes en train sur la rive droite du Rhône. Cette ligne de 82 kilomètres concerne 200 000 voyageurs par an. Il ne reste plus qu’à la prolonger…