Déjà bien engagée, la digitalisation de l’Ecole va passer à un nouveau palier dans l’Agglo. À partir de la rentrée 2023 toutes les écoles seront munies d’un nouvel espace numérique de travail (ENT), en l’occurrence, une plateforme avec des services numériques. C’est que qu’a annoncé Marc Zanoni, délégué au Numérique de l’Académie de Grenoble lors d’une présentation du « Schéma directeur du Numérique dans les écoles publiques de Vienne Condrieu Agglomération » qui va être mis en œuvre de 2022 à 2026, animée salle du Manège à Vienne par Thierry Kovacs, président de l’Agglo, en présence d’élus, de techniciens et de responsables de l’Education Nationale.
Vienne Condrieu Agglomération qui a pu bénéficier d’une subvention à hauteur de 261 000 euros pour assurer la numérisation de l’Ecole dans le cadre d’un « Schéma directeur du Numérique dans les écoles publiques » va s’engager dans le déploiement et la mise à disposition d’un Espace Numérique de Travail (ENT) commun et unique à l’échelle du territoire.
Cet ENT sera une « appli » qui permettra aux enfants, aux enseignants et aux parents, « d’ouvrir une fenêtre sur le temps de classe et un appui à la communication entre familles et enseignants. »
Ainsi, cette « appli » permettra aux enseignants de publier des contenus (textes, photos, vidéos, enregistrements sonores etc.), afin de valoriser les productions d’élèves, de proposer des prolongements, des compléments aux activités faites en classe. Ainsi, par exemple, la mise en ligne des expériences scientifiques faites en classe, voire encore un quizz sur une leçon, etc. Il s’agira aussi « de témoigner des activités réalisées sur les temps de classe. »
Précision, cependant car le numérique peut aussi faire peur : « Attentive à la protection des données scolaires des enfants, Vienne Condrieu Agglomération veille à ce que le dépôt des informations sur cet espace numérique se fasse avec un certain nombre de garde-fous : Règlement Général Protection des Données, Référentiel Wifi, Schéma Directeur des ENT, Cadre de référence CARMO… », est-il précisé.
La plateforme sera opérationnelle pour la rentrée de septembre 2023.
Mais dès le printemps 2023, avant même la rentrée scolaire, plusieurs écoles de Vienne bénéficieront d’un accès à cette plateforme ENT à titre de test.
Ce projet qui va constituer une vraie révolution au sein de l’école se situe dans le cadre d’un vaste « « Schéma directeur du Numérique dans les écoles publiques de Vienne Condrieu Agglomération »
Ce vaste « Schéma » prévoit d’accentuer l’équipement des écoles en termes de matériels et réseaux informatiques ; de développer les services et ressources numériques ; et enfin d’accompagner la prise en main de ces matériels, services et ressources numériques par les élèves et les enseignants.
Ainsi , par exemple à partir de 2023, des socles de tablettes numériques vont être installées dans des écoles pilotes de l’Agglo, rejoignant vidéoprojecteurs interactifs en élémentaire ou écrans également interactifs en maternelle
Actuellement, les 60 écoles de Vienne Condrieu Agglomération comptabilisant 270 classes bénéficient d’un millier d’ordinateurs pour 8 000 élèves scolarisés.
Le Schéma directeur du Numérique dans les écoles publiques de Vienne Condrieu Agglomération » : le pdf (cliquez) : Schéma directeur numérique_2022_2026_VF