De prime abord, il faut le dire, la ZFE (Zone à Faibles Emissions) de la Métropole lyonnaise constitue une bonne nouvelle pour diminuer le nombre de morts prématurées, estimées à 541 en moyenne chaque année causés par les particules fines en trop grand nombre (*).

Rappelons son concept : Instaurée depuis le 1er janvier 2020, cette ZFE a, non sans grincements de dents, interdit dans un premier temps l’accès aux poids-lourds et véhicules utilitaires légers à usage professionnel classés Crit’Air 5, 4 et non classés.

Depuis le 1er janvier 2021, la restriction d’accès a été étendue aux vignettes Cri’Air 3 et toujours exclusivement aux véhicules professionnels.

Mais sont déjà interdits depuis le 1er septembre 2022 dans la ZFE les véhicules Crit’Air 5 et non classés  des particuliers : ce sont les véhicules diesel qui ont plus de 20 ans (immatriculés avant le 1er janvier 2001) et les véhicules essences qui ont plus de 23 ans (immatriculés avant le 1er janvier 1997).

La deuxième étape désormais lancée vise la sortie du diesel.

L’objectif majeur de cette deuxième étape est la sortie du diesel d’ici à 2026 dans tout le périmètre.

Pour ce faire, une réduction progressive des véhicules autorisés va être mise en place, avec une interdiction des Crit’Air 4, 3 puis 2..

Pour l’instant, il s’agit d’une ZFE surtout pédagogique, mais pas que puisque 300 des ASVP, de la police municipale et nationale sont déjà en charge du contrôle. Les contrôles (automatiques) sont à venir, dès 2023 (68 euros d’amende)… Ils devraient être beaucoup plus draconiens.

Cette ZFE ne constitue en revanche pas une bonne nouvelle pour les automobilistes viennois ou du Sud de la Métropole se rendant à Lyon ou pour les automobiliste lyonnais qui ne pourront plus y circuler s’ils ne changent pas de voiture dans les communes concernées (voir carte ci-dessous) car non dotés de la bonne vignette Crit’air.

En revanche, cette ZFE pourrait constituer une bonne nouvelle pour Vienne.

Tout d’abord parce qu’elle ne concernera pas Vienne qui ne figure pas et ne figurera pas dans le périmètre. Dans le récent PCAET (Plan Climat Air Energie Territoire) voté récemment par élus de Vienne Condrieu Agglomération, elle n’a pas été adoptée. Elle aurait pu l’être, mais dans la loi, elle est essentiellement destinée aux grandes métropoles.

Les élus ont estimé que ses effets positifs en matière de diminution des polluants de l’air et des particules fines de la Métropole lyonnais pourront être constatés jusqu’à Vienne.

Autre côté positif, vu du moins du côté viennois : elle risque de dissuader nombre d’automobilistes du Sud de l’agglomération lyonnais de se rendre à Lyon et dans sa Presqu’île car en cas de non respect de la bonne vignette, ils risqueraient une amende.

Il n’est donc pas exclu qu’une partie de la population du sud lyonnais se tourne alors pour leur shopping vers des villes moyennes comme Vienne, voire Bourgoin, plus accessibles : bon pour le commerce local !

On a d’ailleurs pu le constater lors de la dernière Foire de Vienne : une partie de la communication de ladite Foire avait été ciblée par la municipalité de Vienne vers ces automobilistes du Sud de Lyon qu’il faut désormais habituer à venir à Vienne, ville sans ZFE, et qui devrait indirectement bénéficier de ses retombées…

(*) Etude menée par l’Inserm, le CNRS, l’Inra, l’université Grenoble-Alpes et Atmo Auvergne Rhône-Alpes

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