Ce n’était déjà pas folichon, mais depuis la rentrée, les conditions de transport sur la ligne TER n°5 Valence/Vienne/Lyon se sont fortement détériorées, tous les témoignages concordent.
D’où la présence cet après-midi à 16 h 30, sur le parvis de la gare de Vienne, pour se faire entendre haut et fort de la SNCF, mais aussi du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes qui a la compétence ferroviaire, d’usagers, mais aussi d’élus ceints de leur écharpe tricolore, mais encore de représentants de partis politiques de gauche et de syndicalistes.
Une manifestations lancée à l’initiative de l’association d’usagers AuterVR présidée par Bruno Marchesini et qui milite pour le développement du rail sur les deux rives du Rhône. Parmi les élus présents on pouvait reconnaître Najat Vallaud Belkacem, la vice-présidente du PS à la Région, de Dominique Roux, conseillère régionale PS, mais aussi Christophe Bouvier, maire PS de Chasse-sur-Rhône, des élus EELV-Les Verts, LFI et des syndicalistes de la CGT, de la CFDT et de Sud-Rail.
Lors des discours prononcés lors de cette manifestation la tonalité était la même.
Il s’agissait d’abord de retracer par des exemples concrets la galère vécue par les usagers, à l’instar d’une passagère, Sonya qui descendant du train, passait par là témoigna au mégaphone : “On a l’impression d’être traité comme du bétail, on ne peut même pas être assis ; les retards sont permanents : encore 20 minutes ce matin !”.
De son côté, Najat Vallaud-Belkacem, la vice-présidente PS à la Région, expliqua que “ce que l’on reproche à Laurent Wauquiez, le président de la Région, c’est de ne pas assez investir dans le ferroviaire avec suffisamment d’ambition. Il faut que de l’argent soit investi dans du matériel. La situation actuelle doit s’arrêter : il faut le dire haut et fort !”
Les prochaines échéances vont se révéler cruciales pour l’avenir des TER puisque la Convention TER entre la SNCF et la Région arrive à son terme à la fin de l’année, très précisément le 31 décembre et doit être reconduite. Probablement dans un premier temps sous la simple forme d’un avenant d’un an, fut-il expliqué du côté des conseillers régionaux présents.
Quant à son contenu, c’est encore, apparemment le flou. Plutôt inquiétant pour les participants présents…
C’est la raison pour laquelle l’association AuterVR appelle à manifester à nouveau, mais cette fois devant l’hôtel de région à Lyon-Confluence, le 20 octobre de 9 à 11 heures.
Sonya, une passagère : « On nous traite comme du bétail ! «