Elle est très présente depuis de nombreuses années en Auvergne-Rhône-Alpes et plus particulièrement dans la Vallée du Rhône. On aurait pu croire que le feu ardent du soleil des canicules à répétition allait ralentir sa progression. C’est tout le contraire. Elle résiste très bien et arrive même plus tôt cette année, depuis le 9 août d’après le réseau national de Surveillance.
Cet été, les fortes concentrations de pollen d’ambroisie dans l’air arrivent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une bonne semaine d’avance à cause des fortes chaleurs.
Si elle n’est pas présente de manière égale dans toutes les régions de France, cette plante redoutée par les allergiques apprécie notamment la région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment la Vallée du Rhône qu’elle affectionne particulièrement.
Si vous y êtes sensibles, vous risquez d’éternuer, d’avoir les yeux qui piquent, le nez qui coule et des difficultés à respirer, alerte le Réseau national de Surveillance Aérobiologique.
À cause des fortes chaleurs des dernières semaines, ce réseau associatif estime que les allergies dues au pollen d’ambroisie ont débuté depuis le mardi 9 août dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Vallée du Rhône, soit… avec une bonne semaine d’avance sur les étés précédents.
Le changement climatique et la hausse des températures favorisent en effet la croissance des plantes qui émettent plus de pollens dans l’air : l’ambroisie résiste très bien à la canicule, elle pousse encore mieux, puis elle entre en floraison.
Le Réseau de Surveillance Aérobiologique recommande d’arracher l’ambroisie et ses racines quand vous en trouvez, ou de signaler sa présence à votre mairie via le site signalement-ambroisie.fr ou le numéro de téléphone dédié 0 972 376 888 (prix d’un appel local).
Vienne Condrieu Agglomération agit également contre l’ambroisie : https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/nos-services-au-quotidien/ambroisie/