Après la phase d’information, hier, l’alerte à la pollution aux particules monte d’un cran aujourd’hui.
Les Préfecture de l’Isère et du Rhône préviennent du passage en niveau 1 de l’épisode de pollution sur le bassin Lyonnais Nord-Isère.
Plus précisément, selon l’Observatoire régional de l’air, Atmo, “ une vigilance orange est activée pour le Bassin lyonnais/Nord-Isère et la Vallée du Rhône et une vigilance jaune pour le Bassin stéphanois et les Contreforts du Massif Central”
En conséquence, “des mesures d’urgence sont prises sur les différents secteurs d’activité : transports, agricole, industriel, etc.”, est-il annoncé…
La qualité de l’air a commencé à se dégrader lundi 25 janvier, en devenant mauvaise sur la plupart des zones urbanisées du Nord-Isère et du Rhône.
Le seuil d’information pour les PM10 (particules fines de 10 microns) a ainsi été dépassé dans le Bassin lyonnais et la Vallée du Rhône.
Aujourd’hui mardi 25 janvier, les conditions restent anticycloniques avec des masses d’air stables (illustration ci-dessous)
De la sorte, les concentrations de particules sont en augmentation et la qualité de l’air se détériore encore.
Comme la veille, la qualité de l’air sera mauvaise aujourd’hui sur quasiment toutes les zones urbanisées, moyenne par ailleurs.
Des dépassements du seuil d’information ont pour cadre le Bassin lyonnais/Nord-Isère, la Vallée du Rhône, les Contreforts du Massif Central et le Bassin stéphanois.
Quelles sont les prévisions pour demain, mercredi 26 janvier ?
“Malgré une légère baisse des niveaux sur le centre de la région due à un brassage atmosphérique plus important, des dépassements seront encore possibles sur le bassin lyonnais/Nord-Isère et la vallée du Rhône”, explique l’Observatoire régional de la qualité de l’air, Atmo.
Enfin, jeudi 27 janvier, “les concentrations de PM10 pourraient légèrement baisser mais la qualité de l’air restera mauvaise sur de larges portions du territoire.”.
Pour consulter les mesures à respecter et les recommandations sanitaires, cliquez:
www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/actualite/pollution-de-lair-alerte