Chaque année, l’Insee procède au recensement de 8 % de la population des communes de plus de 10 000 habitants “pour ajuster l’action publique aux besoins de la population de chaque commune.”

Les chiffres collectés permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc…) et de prévoir l’avenir en déterminant le budget des communes.

Ainsi, les six agents mandatés par la Ville (photo ci-dessus) effectueront le recensement à Vienne du 20 janvier au 26 février.

Les personnes contactées par ces agents recenseurs devront répondre par Internet (des codes d’accès leur seront communiqués lors de la visite de l’agent ou directement dans leur boîte aux lettres).

Elles auront toutefois la possibilité de répondre au questionnaire sous forme « papier » (une heure de passage sera convenue avec l’agent pour le récupérer), notamment si la personne n’a pas d’accès à Internet ou dans d’autres cas exceptionnels.

“Toutes les informations récoltées sont bien sûr protégées. Seul l’Insee est habilité à les exploiter. Les noms et adresses seront seulement utilisés pour être sûr que le recensement ne s’est fait qu’une fois. Lors du dépouillement des questionnaires, ils ne seront pas enregistrés”, précise la municipalité.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site le-recensement-et-moi.fr.

Photo : Les six agents recenseurs mandatés par la Ville de Vienne en compagnie de Marianne Delorme (5e en partant de la gauche), coordonnatrice communale pour le recensement. 

 

Selon l’Insee : il manque…7 habitants pour que la population légale de Vienne atteigne les 30 000…

Pour la municipalité, la population “ totale” viennoise a bien dépassé les 30 000 habitants, explications…