A plusieurs reprises, Thierry Kovacs, maire de Vienne s’est étonné des calculs de l’Insee ces dernières années concernant la population dite officielle ou légale de Vienne, basés sur des estimations qui, selon lui, ne reflétaiten pas la réalité du fait de son mode de calcul.
A chaque fois, la Ville ne dépassait pas la barre des 30 000 habitants.
C’est encore le cas cet année et c’est d’autant plus rageant que cette fameuse barre des 30 000 n’est pas franchie, à 7 habitants près !
La population légale de Vienne selon l’Insee, celle applicable en 2022 est de…29 993 habitants ; contre 29 325 en 2013 et 29 905 en 2008.
Ces chiffres des populations officielles ou légales sont importants, car leurs retombées sont cruciales pour les collectivités : elles interviennent pour le calcul des dotations versées par l’État aux collectivités territoriales, notamment la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui constitue la principale dotation de l’État attribuée aux communes, à leurs communauté d’agglomération.
Au niveau de la commune, les chiffres des populations légales servent également à déterminer le nombre de conseillers municipaux à élire, ainsi que le mode de scrutin à appliquer lors des élections municipales…
Ce sera pour la prochaine fois, sachant qu’actuellement près d’un millier d’appartements sont en construction ou vont l’être dans les mois qui viennent, c’est-à-dire a minima, autant d’habitants…
Photo centre de Vienne, Actua Drone