Depuis hier, le taux d’incidence en Isère (nombre de cas de personnes contaminées au Covid-19 pour 100 000 habitants) a franchi la barre des 200 : 201 très précisément.
C’est un taux supérieur à celui enregistré au niveau national (180), mais inférieur à celui constaté dans un autre département proche, l’Ardèche, où il a dépassé la barre des 300 (en noir sur la carte ci-dessus).
Ainsi, en Isère, le nombre de cas quotidiens enregistré, soit 343 a doublé en une semaine.
En aval, la répercussion sur les hospitalisations qui a dépassé à nouveau la barre des 100 (105) et surtout dans les personnes admises dans les services de réanimation (14) est encore heureusement limitée. Mais l’on sait qu’il existe un délai de latence d’une quinzaine de jours entre la contamination et l’admission en service d’urgence.
Le nombre de décès reste encore heureusement très faible : en moyenne 0,4 par jour. L’on sait que l’on a fait de gros progrès depuis le début de la pandémie sur la prise en charge des patients et que de nouveaux traitements arrivent (anticorps monoclonaux) ou sont en passe d’être utilisés à l’instar de la pilule Covid de Merck qui vient d’être autorisés en procédure d’urgence.
Bref, plus que jamais, la vigilance et la prudence s’impose. Rappelons que dans l’Isère, le masque a été à nouveau rendu obligatoire en extérieur.
On compte actuellement 5,6 entrées chaque jour en moyenne dans les hôpitaux isérois pour 4,6 sorties.