C’était une nouvelle redoutée, par des milliers de familles et d’élèves à travers la France…
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confirmé ce mercredi 3 novembre, après le conseil des ministres, que l’obligation du port du masque à l’école primaire allait être étendue à 39 départements supplémentaires à la rentrée.
Une conséquence du fait que le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles de ces départements ne peut plus être allégé, du fait de la dégradation de la situation sanitaire qui y est constatée.
Selon la règle fixée par le gouvernement, pour que soit décidé l’allègement du protocole à l’école, et donc que le port du masque n’y soit plus obligatoire, il faut que le taux d’incidence du département soit inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants pendant au moins cinq jours.
Dans ce cadre, début octobre, 79 départements avaient donc pu abandonner le masque à l’école primaire dont l’Isère. Mais c’est fini…
Ces derniers jours, le taux d’incidence est reparti à la hausse dans de nombreux départements, et vient remettre en cause cet allègement du protocole.
C’est notamment le cas dans 39 départements qui, après être repassés sous ce seuil, l’ont à nouveau franchi ces derniers jours.
Malheureusement l’Isère est bien partie pour faire partie du lot : le département est repassé depuis lundi 1er novembre au dessus du taux d’alerte, avec un taux d’incidence alors qui avait franchi la barre des 50 pour s’établir à 52.
Ce taux est aujourd’hui mercredi 3 novembre à 55. Il augmente donc jour après jour donc et tout laisse à penser que le département restera dans le rouge jusqu’à lundi, en l’occurrence, le jour du retour des élèves dans les classes. Donc, élèves de primaire isérois, préparez vos masques…