Un mouvement de grève a touché vendredi 29 octobre, le secteur de la petite enfance à Vienne.
Près d’une cinquantaine de membres du personnel de la petite enfance, une compétence de Vienne Condrieu Agglomération, ont manifesté pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail devant la Médiathèque Le Trente à Vienne, à l’espace Saint-Germain devant le siège de l’Agglo.
Ces grévistes estiment que la charge de travail s’est accentuée, faute de personnel en nombre suffisant. Une situation qui ss’est accentuée pendant la pandémie, mais qui n’a pas été rétablie depuis, selon les manifestantes.
Quatorze crèches sur seize étaient ainsi fermées ce vendredi.
Au total, 89 agents sur 160 ont exercé leur droit de grève, selon Vienne Condrieu Agglomération.
Pour Vienne Condrieu Agglomération, “ ce mouvement de grève intervient alors qu’un dialogue a toujours été maintenu avec les équipes de la petite enfance ; en témoignent les six réunions de dialogue social, spécifiques à la petite enfance, tenues aux cours des trois dernières années. Lors de ces réunions, les sujets de préoccupation des équipes ont été évoquées et des réponses ont été apportées. C’est par exemple le cas de la pénibilité des fonctions dans la petite enfance qui fait l’objet d’un traitement spécifique de la part de l’Agglo et qui s’illustre notamment par l’organisation mardi prochain d’une journée de formation de l’ensemble du personnel petite enfance sur le thème de la qualité de vie au travail : conférences et ateliers sur gestes et postures, sophrologie, réflexologie, automassage, yoga du rire…”
Et l’Agglo de reconnaitre également que “ le secteur de la petite enfance, comme celui de la santé par exemple, connait au niveau national une pénurie de candidats… Pour autant, Vienne Condrieu Agglomération a toujours veillé à maintenir les taux d’encadrement et de qualification prescrits par la loi, permettant de garantir un accueil professionnel des enfants dans ses structures.”
Enfin conclut Vienne Condrieu Agglomération, “ un courrier ayant été adressé par les syndicats au Président de Vienne Condrieu Agglomération pour faire état des revendications, une réponse précise sera faite dans les prochains jours. Vienne Condrieu Agglomération tient en effet à poursuivre le dialogue à la fois dans l’intérêt des équipes de la petite enfance et celui des familles. “