Est-ce en raison du confinement, du rythme de la vaccination ? Sans doute des deux.
Toujours est-il que sur le front du Covid-19, la situation s’améliore en Isère.
Pour la première fois depuis plusieurs semaines, le taux d’incidence (nombre de personnes atteintes du Covid-19 pour 100 000 habitants) est retombé sous la barre des 400 : 367, très précisément (408 pour l’ensemble du pays). C’est certes encore très élevé, mais ce chiffre constitue un recul de la pandémie. Ce que corrobore le taux de reproduction du virus qui est désormais inférieur à 1 au niveau national (0,97), illustrant là aussi un recul de la pandémie. Là aussi, une nouveauté.
Pour revenir à l’Isère, les hospitalisations diminuent très lentement : 617 le 15 avril, contre 639, le 12 avril. Une tendance qui se s’est pas encore répercutée sur les réanimations qui ont atteint la barre des 100 hier.
Le rythme des décès quotidiens, même s’il est évidemment encore trop important est, lui, retombé à cinq par jour en moyenne.
Enfin, en matière de vaccination, l’Isère est un peu en retrait par rapport à la moyenne du pays (17,39 %), avec 16,49 % des Isérois vaccinés, soit 210 750 personnes ayant reçu une dose.
Reste à savoir quel sera le rythme de cette évolution qui va dans le bon sens et si elle permettra un début de réouverture à la mi-mai. C’est en tout cas un (petit, pour l’heure) signal positif, mais tout-de-même encourageant…