Décidément la navigation aura été compliquée cette année sur le Rhône. Il y a eu la pandémie qui, depuis mars 2020, a arrêté toute navigation de plaisance sur le fleuve-roi ; puis les récentes crues qui ont entravé la circulation des péniches. Et maintenant, un arrêt annuel de navigation pour cause de travaux.
Ce dernier est pourtant normal : il se déroule tous les ans.
Il s’agit pour la Compagnie Nationale du Rhône d’effectuer l’entretien de ses écluses, de Lyon à la Méditerranée.
Ainsi, à partir de ce soir dimanche 7 mars à 21 heures, jusqu’au lundi 15 mars à 5 heures, plus aucun bateau ne sera autorisé à franchir les écluses Rhône.
Pendant ce temps là, près de 300 techniciens vont expertiser, réparer les 14 écluses que compte le Rhône de Lyon à la Méditerranée, « afin de sécuriser la voie d’eau et de garantir un service de qualité aux navigants », explique la CNR.
La circulation fluviale sur les biefs (entre deux écluses) reste bien sûr possible.
Les travaux qui vont être engagés concernent le génie civil des ouvrages, les équipements électromécaniques et les automatismes.
Ils relèvent à la fois de travaux récurrents sur l’ensemble de l’écluse (vidange du sas, entretien et nettoyage) et de maintenance programmée des organes de vantellerie, notamment des portes (structure, galets, rails, prises d’eau, vannes, grilles, peinture…) ; ainsi que des opérations d’entretien et de réparation touchant au génie civil.
Pour l’auscultation des parties immergées des ouvrages ne pouvant être mises à sec, la CNR recourt à des plongeurs et à des robots, qui apportent en temps réel un diagnostic détaillé en 3D des structures de génie civil immergées grâce aux caméras vidéo, acoustique et scanner embarqués…