Lors de la dernière session du conseil régional, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est déclaré en faveur d’un Réseau Express Régional (RER) comme à la Paris, dans la région lyonnaise.
Il en est de même pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, mais aussi président du syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise qui est un acteur clef du projet.
Ce projet de RER faisait partie du programme des Verts. Il est donc transcourants politiques.
On apprend également qu’un collectif vient de se créer pour tirer et rendre possible ce projet. Il rassemble 200 représentants de la société civile, des .élus, des chef d’entreprises, des salariés…
Mais d’abord qu’est-ce qu’on entend par RER Métropolitain ?
• Un tel RER passerait par une tarification unique pour les transports ferroviaires, urbains et les Cars du Rhône.
• Il offrirait des trains cadencés, tous les quarts d’heure ou les demi-heure, en heure de pointe.
• Une amplitude horaire plus importante de 6 h à minuit,
• Des liaisons transverses sans rupture de charge. A l’image d’une liaison Villefranche – Vienne via Lyon-Perrache sans nécessité de changement offrant ainsi un gain de temps et de confort très important,
• Une complémentarité avec les TER, Cars du Rhône, métro, tramway et bus,
• Et enfin, une gouvernance partagée entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et les Communautés d’Agglomération.
Tout irait au mieux dans le meilleur des mondes, sauf que, selon ce collectif créé pour pousser à la roue ce RER à la lyonnaise, le projet reste reste pour l’instant sur le quai.
“ Il n’y a pas d’avancées concrètes jusqu’ici. Plusieurs symptômes pourraient en effet laisser penser que le projet de RER Lyonnais est atteint par la maladie du grand projet qui caractérise un projet de grande ampleur, très séduisant, mais dont la réalisation est sans cesse repoussée au détriment de ses bénéficiaires potentiels”, regrette ce collectif.
Ainsi, ce collectif est “convaincu que le projet de RER répond aux enjeux d’aménagement du territoire, d’équité sociale, de développement économique et de préservation de notre environnement. Le projet RER peut et doit être un projet fédérateur au niveau de l’aire urbaine lyonnaise (Villefranche, Bourgoin- Jallieu, CCEL, Lyon, Saint-Etienne, Vienne). Pour que ce projet de RER passe réellement en mode opérationnel, un partenariat entre la Région, la Métropole et les agglomérations est indispensable. C’est une condition pour obtenir des engagements de l’État et de la SNCF !”
La parole est désormais aux élus. Laurent Wauquiez a promis d’évoquer le sujet prochainement…