Autant le savoir si vous avez à circuler à l’est de Vienne : dès ce matin, 1er février, des travaux vont être engagés boulevard des Alpes à Vienne. La circulation y sera alternée par période.
Une voie moins fréquentée depuis qu’existe la déviation de Charlemagne (RD41), mais qui a toutefois conservé une forte densité de circulation et surtout “une configuration très routière”, selon Thierry Kovacs, maire de Vienne.
Cela signifie grande vitesse et pas de place, affichée du moins, aux modes doux de circulation, en l’occurrence pour les vélos et les piétons.
De surcroît les travaux de la pose de la désormais célèbre conduite Bonna qui ont déjà posé dans le passé des problèmes de circulation ont accentué la détérioration de la chaussée qui nécessitait d’être refaite.
Les travaux qui démarrent ce matin ont pour but de pallier tous ces problèmes, avec un bonus : permettre le passage d’un nouvel itinéraire cyclable menant du centre de Vienne au quartier de Malissol, en passant par la route des acqueducs et le collège Ponsard.
Il faut dire que les habitants du quartier étaient également très demandeurs d’un aménagement du boulevard, souhaitant la rénovation des trottoirs, associée à un ralentissement de la vitesse des voitures. Ainsi, après les travaux le boulevard passera en “zone 30”.
Ce projet de requalification concerne un itinéraire de 520 mètres, allant de la Montée Charlemagne jusqu’au chemin de la Belle Aude.
La chaussée dédiée aux voitures et aux poids-lourds va donc être réduite ; un passage à sens alterné va être créé au niveau de la Montée Charlemagne ; tandis qu’une piste cyclable bilatérale sera créée et les trottoirs rénovés et élargis. Enfin, un “plateau surélevé” verra le jour au niveau de la rue des Carolingiens.
La fin des travaux devrait intervenir début juillet 2021.
Il en coûtera 365 305 euros, pris en charge par Vienne Condrieu Agglomération et on devrait sans doute voir aussi arriver une subvention une 65 200 euros du fait de la création de la piste cyclable.