Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était ce matin du vendredi 13 novembre au lycée Agrotec de Vienne, en compagnie de Thierry Kovacs, conseiller régional et maire de Vienne.
L’objectif de cette visite : assister à la présentation d’un purificateur HEPA, c’est-à-dire avec un filtre à air à haute efficacité dont l’installation a été financé par la région.
La Région est en effet actuellement en train de déployer des purificateurs d’air dans les établissements scolaires. Pour cela, la Région investit 10 millions d’euros, 5 millions d’euros pour équiper les lycées, et 5 millions d’euros pour aider les communes à équiper leurs écoles et les Départements à équiper les collèges.
Au lycée Agrotec de Vienne, il s’agit de purificateurs d’air HEPA, c’est-à-dire avec un filtre à air à haute efficacité, ont été installés.
Du made in Isère : il a été fabriqués par l’entreprise régionale Ethera, ces purificateurs sont dotés de la technologie PURE-TECH, une technologie fondée sur des matériaux développés par le CEA et le CNRS. L’entreprise Ethera est basée à Crolles, en Isère.
Les purificateurs de l’entreprise Ethera ont un taux d’efficacité de 99,95% sur les particules fines de la taille du Covid-19.
Ils permettent d’assainir l’air, dans une cantine par exemple, en 20 minutes.
Cette expérimentation viennoise est suivie scientifiquement par un laboratoire et un bureau d’étude spécialisé dans le contrôle de la qualité de l’air. La qualité de l’air est analysée par des capteurs installés dans le lycée.
“ La Région a pour objectif d’équiper 100 % des lycées en purificateurs d’air », a assuré lors de cette visite Laurent Wauquiez…
Au 1er plan : le purificateur installé à Agrotec