On s’y attendait, avec crainte, c’est fait. Comme à Lyon dont il dépend dans le cadre de l’épidémie, l’hôpital de Vienne déclenche le Plan Blanc.
“L’accélération de la circulation virale du Covid19 sur le territoire Rhône et Nord-Isère amène le Centre Hospitalier de Vienne à adapter son organisation”, explique son directeur, Christian Dublé.
Il a en effet constaté “ une forte augmentation des hospitalisations, tant en service conventionnel qu’en réanimation où les taux d’occupation sont déjà particulièrement importants”
De ce fait, un plan de montée en charge est défini sur l’établissement en mobilisant toutes les ressources envisageables selon des paliers d’activité.
Donnant suite à la réunion de la cellule de crise de ce jour, il a donc décidé la mise en place du Plan Blanc, “dans le cadre d’une approche coordonnée avec les établissements du territoire du GHT (Groupement Hospitalier Territorial, avec donc les hôpitaux lyonnais des HCL).
De même, la “ cellule de crise Covid-19” est réactivée à compter de ce lundi 12 octobre.
L’objectif de l’hôpital Lucien Hussel est “une montée progressive, graduée et spécifique de la prise en charge de l’épidémie”.
Pour ce faire, déjà “ 25% de l’activité opératoire et interventionnelle, en l’occurrence les opérations non urgentes sont déprogrammées”.
Enfin, comme au printemps dernier, lors du pic de la pandémie, est mise en place une gestion “ des flux et des visites afin d’optimiser au mieux la gestion de crise épidémique.”
Tout cela rappelle de bien mauvais souvenirs…