Alors que, comme Lyon et Saint-Etienne, Grenoble Métropole passera à partir de samedi, en “zone d’alerte maximale” (mais pas le Nord-Isère, ni Vienne ni Bourgoin-Jalieu, donc), où en est la situation à l’hôpital de Vienne ?
Pour Christian Dublé, le directeur de l’hôpital, “le nombre de patients Covid reste sur une médiane maitrisée en augmentation.”
Ainsi hier jeudi 8 octobre, 2 patients étaient en Unité de Soins Continus (réanimation) et 7 patients en Hospitalisation.
Pas besoin donc actuellement de reporter les autres opérations programmées. “A ce jour, et en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, l’établissement n’a pas déclenché son Plan Blanc”, explique le directeur de l’hôpital Lucien Hussel.
Il ajoute : “ Pour autant l’établissement s’est organisé en cellule de crise et dispose d’un Plan de montée en charge face au risque de rebond épidémique de la Covid-19-19. Ces modalités d’organisation font actuellement l’objet d’évolutions pour une stratégie graduée et coordonnée sur le territoire.”
Bilan à Vienne, depuis le début de l’épidémie : 41 décès
L’hôpital viennois tire également le bilan depuis le début de l’épidémie.
Depuis le printemps 2020, l’établissement a déclaré 184 patients Covid-19 (déclaration SIVIC du 07.10) accueillis dans les unités dédiées.
Un total de 41 décès a dû être déploré : 1 cas a été déclaré en EHPAD du CH de Vienne et 10 cas l’ont été à l’EHPAD de Chasse-sur-Rhône. A noter également 1 décès sur l’EHPAD du CH de Vienne et 3 décès sur l’EHPAD de Chasse-sur-Rhône.
Un décès a été à déplorer sur le seul mois de septembre 2020, au cours duquel, l’hôpital de Vienne a accueilli 26 patients Covid dont aucun en EHPAD.
Comme lors de la première vague, l’hôpital est actuellement l’objet de dons.
Christian Dublé profite de ce point sur la situation hospitalière “pour remercier les généreux donateurs de leurs marques de soutien. Il s’agit de signes forts de solidarité envers les professionnels pour lesquels l’établissement tient à adresser sa reconnaissance. “
Et pour l’heure, à notre connaissance, à Vienne, pas d’ouverture de centre de dépistage spécifique Covid-19 comme à Bourgoin-Jallieu, depuis hier.