Vienne avait déjà son salon des sports, organisé par l’OMS regroupant les associations sportives. Il s’est déroulé samedi dernier à Saint-Romain-en-Gal, en plein air, près du gymnase.
Mais il n’y avait pas encore de salon consacré aux autres types d’associations : culturelles, socio-éducatives et environnementales.
De quoi remplir la salle du Manège de l’Espace Saint-Germain ?
Oui, car on compte à Vienne pas moins d’un soixantaine d’associations répondant à ces critères. Sur un total de 300 associations répertoriées à Vienne et 67 clubs sportifs sous régime associatif.
Parmi les associations présentes samedi à ce salon certaines sont bien connues sur le territoire viennois, comme Attac, l’association culturelle arménienne, le Club Léo Lagrange, la MJC de Vienne ; voire encore les Amap ou encore le théâtre Saint-Martin ; d’autres le sont moins, à l’instar de la danse tahitienne, de Solosary (artistes plasticiens) ; ou de Mootland Clan (jeux vidéo)…
Mais pourquoi un tel salon ?
Pour les associations parties-prenantes de ce salon, le premier objectif est d’abord de se faire connaître et donc d’attirer un nouveau public et de nouveaux bénévoles.
Mais aussi un tel salon veut donner l’occasion aux associations de mieux se connaître entre elles, ce qui peut susciter des synergies.
Si le temps le permet, des démonstrations seront proposées en extérieur.
-Samedi 19 septembre, de 10 à 17 heures, salon des associations culturelles, socio-éducatives et environnementales, au Manège, Espace Saint-Germain à Vienne.
Photo-Le salon des sports de Vienne sur le modèle duquel ce nouveau salon va être organisé.