Vienne avait déjà son salon des sports, regroupant les associations sportives, un Forum des solidarités avec les associations caritatives, mais pas encore de salon consacré aux autres types d’associations : culturelles, socio-éducatives et environnementales.
De quoi remplir la salle-des-fêtes car selon la municipalité à l’origine de ce salon qui faisait partie des propositions de la liste dirigée par Thierry Kovacs lors des dernières élections, on compte à Vienne pas moins d’un soixantaine d’associations répondant à ces critères. Sur un total de 300 associations répertoriées à Vienne et 67 clubs sportifs sous régime associatif.
“D’ores et déjà 41 associations ont répondu présentes”, se félicite Thierry Kovacs. Et d’ajouter : “On a pu constater l’importance des association à l’occasion de la crise du Covid-19. Elles participent pleinement au vivre-ensemble. Il est bien qu’elles prennent la lumière”.
Parmi les associations qui ont d’ores et déjà répondu, certaines sont bien connues, comme Attac, l’association culturelle arménienne, le Club Léo Lagrange, la MJC de Vienne; voire encore les Amap ou encore le théâtre Saint-Martin ; d’autres le sont moins, à l’instar de la danse tahitienne, de Solosary (artistes plasticiens) ; ou de Mootland Clan (jeux vidéo)…
Mais pourquoi un tel salon ? Pour ces associations parties-prenantes de ce salon, le premier objectif est d’abord de se faire connaître et donc d’attirer un nouveau public et de nouveaux bénévoles.
Mais aussi un tel salon veut donner l’occasion aux associations de mieux se connaître entre elles, ce qui peut susciter des synergies.
Organisé sur le modèle du salon du Sport qui se déroulera une semaine auparavant, le samedi 12 septembre, ce salon des associations aura donc lieu le samedi 19 septembre de 10 h à 17 heures, salle du Manège de l’Espace Saint-Germain.
Au bilan, entre les associations sportives, puis caritatives et enfin désormais culturelles, socio-éducatives et environnementales, plus de moitié des associations viennoises participent à un salon, ce qui ne peut qu’encourager le développement de la vie associative, incontestable pilier de la vie locale…
Photo-Le salon des sports de Vienne sur le modèle duquel ce nouveau salon va être organisé.