Il s’agissait certes d’une drôle de rentrée car les vacances ne sont plus très loin. Mais à la satisfaction générale des enseignants et des parents et il est vrai aussi de la municipalité, l’Ecole du quai Pasteur à Vienne-Estressin a ouvert pour la première fois ses portes depuis deux ans, jeudi 25 juin.
Il est vrai qu’elle a fière allure cette Ecole agrandie et complétement réhabilitée, avec ses six classes (quatre actuellement utilsées par les 80 élèves), sa cours de récré avec gazon et arbres fruitiers, sa salle de repos climatisée, ses deux salles de restaurants pour la cantine de midi, pour elle et pour l’Ecole Jean-Jaurès, toute proche.
Pendant deux ans, le temps des travaux, les élèves, les enseignants et la directrice, Pascale Cony ont été hébergés au sein de l’Ecole du Côteau-Saint-Hélène dans des locaux qui n’existeront plus car destinés à être remplacés par des logements…
Ainsi va le plan Ecole de la municipalité, qui, explique Thierry Kovacs, maire de Vienne, présent lors de cette rentrée avec Levon Sakounts, adjoint chargé de l’Education, “vise à mettre en place un établissement scolaire par quartier avec son restaurant “.
A l’issue de ce Plan Ecole, le nombre de groupes scolaires à Vienne va passer de 19 à 13. Et elles seront toutes réhabilitées de la sorte.
Ainsi donc, après Jean Rostand à Malissol, puis Claude Bernard à Estressin ; et Pierre et Marie Curie, à Estressin également, c’était donc tour de l’Ecole du Quai pasteur de connaître une profonde réhabilitation.
L’ampleur de l’investissement, 4 millions d’euros, l’illustre : les travaux qui ont débuté en août 2018, étaient d’ampleur car concernant le bâtiment, du toit, au parvis, en pasant par les classes, un grand hall d’accueil, le tout accompagné de travaux d’amélioration thermique de l’ensemble du bâtiment. Ils ont été réalisés par le Cabinet Composites Architectes.
Lors des travaux
Cette Ecole refaite à neuf sera officiellement inaugurée lors de la prochaine rentrée, en septembre.
Restera ensuite à lui trouver un nouveau nom, Ecole du quai Pasteur n’étant guère avenant. Ce sera à léquipe pédagogique et aux élèves de trancher cette année…