Si tout le monde respire à l’annonce du déconfinement et le fait que finalement l’Isère soit classée verte, le retour vers l’Ecole a figuré parmi les sujets les plus discutés…et contesté. En témoigne le sondage effectué par la municipalité : un tiers des parents y sont favorables. Douze élèves par classe autorisés.
N’en doutons pas, cette rentrée d’après confinement va être compliquée.
D’où nécessité de prendre son temps : ainsi, les écoles de Vienne ne rouvriront pas avant le jeudi 14 mai.
« Cette réouverture s’effectuera sous réserve de la possibilité de faire respecter strictement le protocole sanitaire, qui doit être commun à tous les établissements : marquages pour les flux de circulation des groupes, récréations décalées, entrées échelonnées des enfants, application des gestes barrières (lavage des mains notamment), », précise la municipalité.
L’accès aux écoles sera limité aux enfants inscrits et aux personnels.
Les classes élémentaires (du CP au CM2) seront limitées à un tiers de leurs effectifs habituels et à 12 enfants maximum par classe pour garantir une surface de 4m² pour chacun d’eux. Les classes de maternelles seront limitées à 10 enfants.
Les élèves prioritaires
Un sondage a été effectué auprès des familles. Sur 1 179 retours, 33% se déclarent favorables pour un retour à l’école. Sur ces 33%, 15% utiliseraient la garderie le matin, 60 % la cantine, et 25 % l’accueil du soir.
Vu la forte diminution des capacités d’accueil, la municipalité va devoir choisir, selon un certain nombre de critères, les élèves prioritaires.
Les enfants des personnels soignants et de l’Education nationale seront accueillis prioritairement.
Par ailleurs et dans tous les cas, les enfants de grande section, de CP et de CM2 seront également accueillis en priorité.
La Ville met à disposition du personnel ATSEM pour les classes de maternelles, avec des équipements de protection individuels.
Les cantines fonctionneront
Dans les écoles équipées d’un restaurant scolaire, la cantine se déroulera sur place dans le respect des gestes barrières et par groupe.
Dans les écoles non équipées d’un restaurant scolaire (Jean-Jaurès, Paul-Bert, Quai-Pasteur/Coteau St-Hélène), le temps du déjeuner s’effectuera dans l’école dans le but d’éviter les transports.
Dans tous les cas, la cuisine centrale fournira les repas.
Les garderies du matin et du soir fonctionneront en conservant la répartition des enfants par groupe.
Enfin, une réflexion est en cours pour l’organisation des accueils du mercredi.
L’accueil spécifique des jeunes enfants
Nous reviendrons sur l’accueil spécifique des jeunes enfants, en crèche et maternelle, qui eux devront être accueillis par groupe de 10.
Dès le lundi 11 mai : 12 établissements sur 17, dont 4 sur 6 à Vienne, devraient rouvrir et permettre d’offrir 130 places à l’échelle de Vienne Condrieu Agglomération, et 50 places à Vienne.
Le 13 mai, si du personnel arrive à se rendre disponible, 2 nouvelles structures ouvriront et 4 groupes supplémentaires seront également organisés à l’échelle de l’Agglomération…
A suivre…