Elles sont fermées depuis le 1e 17 mars, 1er jour du confinement. Vous étiez nombreux à attendre cette annonce : les déchèteries de Vienne Condrieu vont réouvrir ; et ce, en deux phases : à partir du 4 mai pour les professionnels et pour la compostière d’Eyzin-Pinet ; et à partir du 11 mai, mais progressivement, pour les particuliers.
Dès lundi prochain 4 mai, l’accès à la déchèterie de Vienne sera à nouveau ouverte pour les professionnels du territoire.
A savoir que cette réouverture se fera sur rendez-vous.
Les modalités d’inscription, de paiement et conditions de volume sont détaillées sur le formulaire de demande à télécharger sur le site de l’agence Economique : https://entreprendre.vienne-condrieu-agglomeration.fr/actualite/entreprises-activite-vos-acces-aux-decheterie-territoire/ et à retourner par mail à environnement@vienne-condrieu-agglomeration.fr.
A l’issue, un créneau horaire vous sera attribué ainsi qu’une autorisation spéciale à présenter sur site spécifiant les conditions de sécurité à respecter.
L’Agglo précise que « cet accès sera réservé aux entreprises du territoire munie d’une attestation. Des contrôles seront effectués sur place par le gardien et les forces de l’ordre assureront une présence afin de s’assurer que tout se passera bien. »
Lorsque les besoins de dépôts dépassent les volumes proposés en déchèterie publique, les professionnels sont invités à prendre contact avec la direction environnement par mail :environnement@vienne-condrieu-agglomeration.fr ou à défaut par téléphone au 04 74 53 45 16 pour être orientés sur des filières adaptées.
La compostière d’Eyzin-Pinet réouverte aussi le 4 mai
Autre réouverture annoncée aussi le 4 mai, mais cette fois pour les particuliers : la compostière de l’entreprise AgroCompost à Eyzin-Pinet rouvre au public pour les apports de végétaux exclusivement.
Elle était déjà accessible aux entreprises sur rendez-vous.
Le site sera ouvert à tous les habitants munis de leur carte d’accès déchèterie.
Vous devez également vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire selon modalités gouvernementales (en cochant la case « déplacement pour des achats de première nécessité »)
« Ceci permettra aux usagers d’évacuer les déchets verts qu’ils auront conservés pendant la période de confinement.
Les déchets acceptés : tontes de pelouse, feuilles, ambroisie non fleurie et sans graines mâtures, plantes, taille d’arbustes et d’arbres d’un diamètre inférieur à 15 cm », détaille l’Agglo.
Les déchets refusés seront tous les déchets non végétaux, la renouée du Japon, cailloux, pierre, plastique, métal, déblais, bois, palettes, troncs, souches et branches d’un diamètre supérieur à 15 cm.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 15h30.
Attention site, le site sera fermé les jours fériés (vendredi 8 mai ; jeudi 21 mai ; lundi 1er juin..)
Les consignes de sécurité suivantes seront à respecter :
➢ Une très forte affluence est attendue, à l’ouverture avec des temps d’attente importants.
➢ Ne vous déplacez que pour vos besoins les plus urgents, et reportez votre dépôt si l’accès au site est saturé.
➢ Ne pas stationner devant le site avant l’heure ouverture.
➢ Présentez votre carte d’accès sur la vitre du véhicule.
➢ A l’arrivée, suivre les consignes qui vous seront délivrées sur le site. Sachez que vous serez orientés sur un pont bascule à l’entrée et à la sortie afin de peser vos déchets.
➢ Restez à l’intérieur du véhicule jusqu’au quai de déchargement
Le 11 mai pour les particuliers
Dernière phase, la réouverture de toutes les déchèteries de l’Agglo (cela concerne les déchèteries de Vienne, Pont-Evêque, Ampuis, Chasse-sur-Rhône et Villette-de-Vienne), à partir du 11 mai, fin du déconfinement. Elles ne rouvriront pas d’un seul coup, mais « progressivement », précise l’Agglo
Voilà qui devrait diminuer fortement, du moins on l’espère, les dépôts sauvages qui se sont multipliés dans l’agglomération durant toute la phase de confinement.