Nous vous avons annoncé la semaine dernière qu’un centre de soins spécialisé Covid-19 avait été installé à Vienne, sans que le lieu ait été au départ précisé.

Le Centre Hospitalier de Vienne qui en est partie prenante annonce qu’il est installé salle du Manège de l’Espace Saint-Germain.

Ce poste médical avancé a été mis en place par les médecins généralistes de Vienne.

Aménagé depuis plusieurs jours, il fonctionne en réalité depuis aujourd’hui lundi 6 avril, 15 heures.

« Un logiciel spécifique va être déployé, Covidom, qui permettra d’assurer la traçabilité de la continuité de la prise en charge hôpital – ville », précise le centre hospitalier de Vienne.

Coordonné par le docteur Hernandez, ce centre de consultations spécial Covid-19 du Manège est ouvert tous les jours de 15 à 18 heures.

Il s’adresse avant tout aux patients envoyés par le « 15 » , par les Urgences de l’hôpital de Vienne et à ceux qui n’ont pas de médecins traitant, qui ont été envoyés par lui, ou qui n’ont pas pu le joindre. Tel. 04 74 78 71 45.

On n’y pratique pas non plus les tests, mais en revanche, il semble que les laboratoires biologiques commencent à pratiquer ces tests biologiques à Vienne, mais là encore, il faut arriver avec une ordonnance et prendre rendez-vous avec son laboratoire.

Le centre hospitalier de Vienne n’est pas saturé

Par bonheur, le centre hospitalier de Vienne ne connaît pas la situation très tendue que l’on rencontre actuellement dans le Grand-Est ou en région Ile-de-France : « Au terme du week-end, le Centre Hospitalier de Vienne dispose toujours d’une capacité d’accueil aussi bien en lits dits Covid-19 et en lits de réanimation », précise l’hôpital

Rappelons qu’à l’hôpital de Vienne, on compte 75 lits dits Covid-19 et 12 lits de réanimation. Pas de saturation, donc.

Appel aux dons de l’hôpital

Reste que l’hôpital de Vienne connaît toujours des difficultés d’approvisionnement. D’où cet appel émanant de la direction de l’hôpital : «  Nous maintenons nos appels aux dons concernant les équipements de protection (à usage unique ou en tissus, blouses, masques, lunettes, …). Merci d’adresser vos propositions à sec.dalt@ch-vienne.fr

Et d’ajouter : « Nous tenons à remercier très chaleureusement les nombreux donateurs qui se manifestent, particuliers ou entreprises.
Les dons d’équipements de protection ont été très nombreux (plus de 90 donateurs). De nombreuses entreprises locales, collectivités publiques et particuliers se sont manifestés. »

Cagnotte en ligne et livraisons de viennoiseries…

Quelques exemples précis : «  un particulier à l’issue d’une cagnotte en ligne nous a apporté des denrées qui ont été distribuées dans les services ; une famille nous a apporté des réconforts sucrés et salés avec un message touchant ; deux boulangeries nous livrent des viennoiseries que nous répartissons dans les unités ; deux grandes surface de Vienne se sont mobilisées ; de même qu’une pharmacie Viennoise et une pharmacie des environs ; des laboratoires nous ont offerts des produits pour prendre soin de nos mains. »
Nous sommes très sensibles aux messages d’encouragement et de soutien que nous partageons avec les professionnels sur l’intranet (courrier, dessins des enfants, …).»

Un don de 30 000 euros de la CNR

A noter que la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a adressé à l’hôpital viennois un don de 30 000 euros qui va lui permettre de faire l’acquisition de 6 purificateurs d’air pour l’unité de soins critiques.

Pour toute proposition, adressez-vous à : communication@ch-vienne.fr.