Sur le front du coronavirus, il a été beaucoup question de masques ces dernières 48 heures. Bonne nouvelle : d’une part, l’hôpital de Vienne a récupéré par des dons 11 800 masques ; mais d’autre part, l’Agence Régionale de Santé annonce qu’elle a reçu une dotation de 1,3 million de masques pour l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des masques « qui seront distribués aux établissements hospitaliers au cours de la semaine », précise l’ARS.
« Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui manifestent des élans de générosité envers le personnel hospitalier », a assuré samedi l’hôpital Lucien Hussel de Vienne.
Une générosité qui se traduit par des dons qui font notamment suite à des appels : « Nous avons lancé sur les réseaux sociaux et sur notre site internet un appel aux dons de masques comme mesure de prévention face à une éventuelle rupture de stocks. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », est-il précisé néanmoins.
Au final, « 11 800 masques ont pu être récupérées », se félicite l’hôpital.
Mais ce n’est pas suffisant : « les donateurs de masques sont invités à se faire connaître auprès de notre cellule logistique à l’adresse mail : sec.dalt@ch-vienne.fr »
Le personnel a également bénéficié de livraisons de pizzas, de bonbons et de friandises. « Pour tous les autres dons, merci de vous faire connaître à communication@ch-vienne.fr », précise le centre hospitalier.
Dispositif opérationnel
Pour le reste, le Centre hospitalier viennois poursuit sa préparation à l’accueil de victimes Covid-19.
Ainsi, sous l’égide des Hospices Civils de Lyon (HCL), une cellule d’ordonnancement des « lits Covid » est mise en place pour la métropole Lyonnaise avec qui le Centre Hospitalier de Vienne est rattaché.
« Cette cellule est chargée de dresser la cartographie des ressources hospitalières publiques et privées mobilisables avec une vision prospective », explique la direction de l’hôpital de Vienne.
C’est le Centre Hospitalier de Vienne qui articule ce dispositif avec l’ensemble des établissements du Groupement Hospitalier Territorial (GHT) et les cliniques privées du territoire, grâce à la mise en place d’une cellule de gestion des lits.
Des flux séparés entre patients infectés ou non par le Covid-19
« Les dispositifs de triage entre les patients porteurs du Covid-19 et les autres sont opérationnels », précise en outre la direction de l’hôpital.
A l’entrée de l’établissement : il fonctionne 24h/24 avec en alternance des agents de sécurité et des représentants du personnel qui se sont portés volontaires.
Dans le hall d’entrée de l’établissement : il permet d’orienter les patients en ambulatoire et les patients couchés programmés.
Le bureau des entrées a également adapté son fonctionnement avec des guichets Covid et non Covid.
« Il est prévu d’adapter le dispositif de triage à l’entrée en fonction de l’afflux de patients », est-il précisé.
Enfin, « l’entrée des urgences dans le cadre du dispositif Covid-19 est réservée aux patients couchés non programmés. »
Etudiants-infirmiers et élèves aides-soignants à la rescousse
Les étudiants-infirmiers et les élèves aides-soignants de l’Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) peuvent travailler au contact de patients suspects ou porteurs sains du coronavirus (sauf facteurs de risques particuliers), « sous réserve de disposer des mêmes mesures de protection que les professionnels en poste », précise l’hôpital.
Et d’ajouter : « Les établissements recensent les étudiants infirmiers dans les ressources mobilisables et nécessaires pour faire face au prochain pic épidémique. »
Nouvelle organisation de la maternité, les papas admis
D’autre part, « les suivis de grossesses ne peuvent être différés et sont toujours une priorité durant la crise de Covid-19 », explique la direction de l’hôpital.
Un numéro spécial a été mis en place pour répondre aux questions des femmes concernées au 04 37 02 10 69 de 9H à 17H. En dehors de ces horaires, l’équipe de garde est joignable au 04.74.31.33.49.
Les mesures de restrictions des visites s’appliquent au secteur de la maternité.
A ce jour, les accompagnants ne sont plus admis à l’exception des papas qui peuvent assister à l’accouchement et venir durant l’hospitalisation.