L’hôpital de Vienne intensifie son organisation pour faire face au pic épidémique.
Ainsi, la direction de l’hôpital annonce qu’il « initie une réflexion sur la mise en place d’une équipe médicale et paramédicale chargée de la gestion territoriale des lits. »
Explication : « Sur la période de pic épidémique, il s’agit d’organiser la répartition des patients au sein des établissements au regard de leur besoin de prise en charge. »
Ce travail se fait en coordination avec les hospices civils de Lyon, centre de référence de la prise en charge des patients relevant de soins de réanimation.
Cette organisation territoriale pour faire face à l’épidémie va associer la clinique Trenel à Sainte-Colombe et la clinique des Côtes du Rhône à Roussillon au Centre Hospitalier de Vienne.
« Les besoins en matériels et moyens humains qui pourraient être utilisés ont été recensés sur les sites concernés et seront mis à disposition selon les protocoles établis par les HCL ; et ce, en cas de besoin. »
Le bus n°5 ne rentre plus dans l’enceinte de l’hôpital
Pour le reste, l’hôpital de Vienne est désormais organisé en interne pour faire face au pic épidémique.
L’équipe de sécurité, ainsi que des professionnels volontaires filtrent et orientent les usagers qui se présentent dans l’établissement.
Le parking en amont du porche est dédié aux usagers. L’entrée actuelle des urgences sera réservée aux patients « couchés » (ambulances, pompiers, …).
Les autres patients seront orientés vers l’accueil principal où une procédure de tri sera mise en place afin d’orienter les « patients Covid » (suspects) dans les zones de soins prévues à cet effet.
A savoir aussi que le bus L’VA n°5 ne rentrera plus dans l’enceinte de l’établissement. Le dernier arrêt se situe devant l’IME la Bâtie.
Toujours dans l’optique de séparer les flux de « patients Covid » du reste de l’activité, l’accueil des enfants de 0 à 16 ans y compris ceux qui habituellement se rendaient au service d’accueil d’urgence, seront pris en charge en pédiatrie, via l’entrée de neurologie. Un fléchage spécifique est en cours.
« Les suivis de grossesses sont vivement recommandés, y compris dans cette période épidémique. En cas de question ou de doute, les parturientes sont invitées à prendre contact avec le service de la maternité », insiste en outre la direction de l’hôpital.
La situation en Auvergne-Rhône-Alpes, mercredi : 3 décès de plus
858 cas étaient confirmés biologiquement au Covid-19 (706 hier/+ 152 cas) et 27 décès (24 mardi/+ 3) soit une incidence de 10,7 pour 100 000 habitants, mercredi 18 mars.
La répartition du nombre de cas positifs (*) et du nombre de décès par département est la suivante :
– Ain : 77 (+ 2) cas, dont 3 personnes décédées
– Allier : 9 (+ 2) cas
– Ardèche : 47 (+ 7) cas
– Cantal : 5 (+ 4) cas
– Drôme : 77 (+ 6) cas, dont 2 (+ 1) décès
– Haute-Loire : 7 (+ 0) cas
– Isère : 58 (+ 14) cas, dont 1 décès
– Loire : 120 (+ 33) cas, dont 1 décès
– Puy-de-Dôme : 31 (+ 5) cas
– Rhône : 220 (+ 39) cas, dont 13 (+ 1) décès
– Savoie : 34 (+ 8) cas, dont 1 décès
– Haute-Savoie : 161 (+ 24) cas, dont 6 (+ 1) décès
(*) Le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés par la réalisation de tests en laboratoire. Les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en Ehpad, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes.