Vu l’aggravation annoncée de l’épidémie du Coronavirus Covid-19, l’hôpital de Vienne, actuellement en 2ème ligne, se prépare à apparaître en 1ère ligne. Rappelons que pour l’heure, c’est le CHU de Grenoble qui est l’hôpital référent concernant cette épidémie, mais cela ne sera sans doute pas suffisant.

L’hôpital Lucien Hussel de Vienne que dirige Christian Dublé s’y prépare activement, en organisant une cellule de crise quotidienne.

L’hôpital vient ainsi de décréter la mise en œuvre du « Plan Blanc ».

Il s’agit « d’adapter les organisations à la situation épidémique du COVID-19 ».

La première mesure prise a été « la déprogrammation de toutes les activités non urgentes : bloc opératoire, plateau technique d’endoscopie, consultations.

« La déprogrammation devra permettre de dégager des ressources en vue de les remettre à disposition sur les secteurs sensibles pendant l’épidémie. Cette déprogrammation sera organisée de manière échelonnée à compter du 16 mars 2020 », précise la direction de l’hôpital viennois.

La deuxième action engagée désormais consiste à mettre en place des secteurs identifiés.

Explication : « l’établissement a créé des lieux et des circuits spécifiques pour les patients atteints du Covid-19. »

La gestion des flux de patients a également été aménagée pour répondre à l’urgence annoncée : « des mesures de filtrage et d’orientation vont être mises en place progressivement à compter du 16 mars 2020. L’objectif est d’orienter les patients à risque vers l’entrée des urgences et de ne permettre l’accès à l’établissement qu’aux patients requérants des soins et aux accompagnants acceptés à hauteur de 1 personne (sur les secteurs médecine, chirurgie, obstétrique et médecine physique et de réadaptation) », explique la direction.

Ainsi, à partir de ce soir vendredi 13 mars, la Maison Médicale de Garde est relocalisée dans un bureau médical du service de neurologie. Le médecin généraliste de garde sera joignable au 04.74.31.34.02.

Dans le même temps, les visites sont réorganisées et réduites :

En MCO et en Médecine Physique et de Réadaptation, les visites sont encadrées : 1 visite par patient et par jour , interdiction des visites de mineur ; interdiction de visites de proches symptomatiques (toux, fièvre).

Sur le pôle de gérontologie, les visites sont suspendues sur l’ensemble des secteurs.

Les interventions extérieures sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre (animations, …), en dehors de celles permettant la continuité et la sécurité des soins.

Enfin, des dispositions spécifiques concernant le personnel ont été prises : suite à la fermeture des crèches et des écoles, la Mairie de Vienne et Vienne Condrieu Agglomération ont mis en place des dispositifs de garde dédiés aux enfants du personnel hospitalier. (voir article sur Vivre-Vienne)