Le Collectif des enseignants du bassin viennois et des syndicats d’enseignants (*) annoncent qu’ils manifesteront demain jeudi 13 février à 9 h, devant les gendarmeries d’Ampuis et de Givors.
Pourquoi une telle manifestation plutôt inusitée chez les enseignants ?
Le Collectif et les syndicats concernés expliquent : « Un cran supplémentaire a été franchi ces derniers jours contre les enseignants, et les lycéens, qui ne veulent tout simplement pas de la réforme des retraites ni de la « réforme » Blanquer du baccalauréat et des épreuves E3C. »
Ils précisent que « Les recteurs et rectrices ont reçu des consignes d’agir avec la plus grande fermeté : sanctions disciplinaires à l’égard des professeurs et lycéens mobilisé.e.s, 0/20 aux élèves grévistes. »
Et d’ajouter : « Mais comme cela ne suffit pas pour éteindre le mouvement social en cours, la politique du ministère et des rectorats est de faire intervenir policiers et gendarmes pour faire se tenir les E3C, par la force, quel qu’en soit le prix. »
C’est ce qui s’est passé « au lycée Ella Fitzgeral, les forces de l’ordre sont intervenues contre des lycéens, le 28 janvier dernier, dans l’enceinte même de l’établissement. »
Avec cette conséquence : « Dix lycéens du lycée Ella Fitzgerald sont convoqués jeudi matin aux gendarmeries de Givors et d’Ampuis, dont un pour une garde à vue »
Pour le Collectif : « Leur seul tort est d’avoir tenu tête à un ministre et à un gouvernement qui veulent faire passer en force leurs réformes injustes. Nous exigeons que cesse cette répression, qui menace de manière insidieuse notre démocratie. »
Et de conclure : « La grève est un droit, et nous affirmons la nécessité de faire vivre la démocratie des personnels et des lycéens (droit de se réunir, de manifester, de s’exprimer…), qui sont pour nous des éléments incontournables d’une éducation émancipatrice. »
D’où cette manifestation, afin de soutenir les lycéens concernés.
(*) Les syndicats Sud Éducation Grenoble, PAS38, CNT éducation 38, CGT Éduc’action, SNES FSU, FO, Collectif Éducation Nord-Isère.