Cela fait huit jour qu’à l’initiative du syndicat majoritaire CGT, les postiers viennois sont en grève illimitée. Et, depuis le lancement du mouvement, le lundi 13 mai, la situation n’a pas bougé d’un pouce.
Une rencontre s’est déroulée hier avec le directeur d’établissement au centre de tri de Vienne/Saint-Alban. « La direction nous proposé d’embaucher deux ou trois étudiants les samedis pour nous libérer plus le week-end, mais, en échange, on devait accepter l’ensemble de la réorganisation et ce n’est pas concevable », explique Eric Hugues, le délégué CGT. Les deux parties se sont donc quittées sur un constat de désaccord.
Après un vote, la grève a donc été reconduite : selon la CGT, on ne compte que six non grévistes.
Pour autant la direction fait appel à des aides extérieures pour la distribution du courrier, puisque celui-ci semble à peu près distribué. Avec un bémol cependant explique le délégué CGT : « Nous avons installé un stand sur le marché samedi matin pour expliquer et populariser notre mouvement et un certain nombre de Viennois nous ont fait savoir qu’ils recevaient actuellement leur courrier de manière aléatoire… » Et d’ajouter : « Nous savons par ailleurs que des caisses de courrier non distribué s’accumulent au centre de tri. »
Pour l’heure, les grévistes espèrent retourner à la table de négociation ; reste à savoir quand ..?