Voilà qui ne va pas faciliter la tâche des 5 000 personnes qui chaque matin en semaine utilisent les TER pour se rendre à leur travail à Lyon, en prenant le train à Vienne ou plus au Sud à Saint-Clair-du-Rhône.
Dans le cadre de l’entretien et de la modernisation du réseau, la SNCF va engager à partir du lundi 25 mars d’importants travaux sur un certain nombre de lignes dont la 05 : Avignon/Valence/Lyon qui transite par Vienne.
D’un montant de 750 millions d’euros, ces travaux qui vont durer jusqu’au…10 mai vont impacter la circulation des trains sur les voies et donc les voyageurs.
Ainsi, sur l’ensemble de ligne, de Valence à Lyon, « certains TER seront supprimés du lundi au vendredi, en journée », précise la SNCF. Précisément entre Valence et Saint-Peray, par exemple, des autocars seront mis en place ; mais aussi sur le tronçon Vienne/Lyon car explique la SNCF, « les circulations ferroviaires seront interrompues avec la mise en place de substitution par autocar de 8 h à 16 h. »
La solution sera donc pour beaucoup pour éviter les trajets en autocar, d’une plus longue durée que le train, de partir le matin avant 8 h et de repartir après 16 h, ce qui par ailleurs est déjà le cas pour beaucoup.
Certains trains sont déjà bondés chaque jour, ce que reprochait d’ailleurs récemment avec une certaine virulence l’association « Usagers TER Lyon/Valence ». Ce pourrait donc être encore pire pendant ces travaux, à moins que la Dame du fer ait la bonne idée d’augmenter le nombre de wagons à chaque train pour répondre à un reproche par ailleurs récurrent ; ce qui adoucirait (un peu) les nouvelles contraintes annoncées…
Renseignements : SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes