La dernière Marche pour le Climat en date avait réuni à Vienne une petite cinquantaine de participants.
Gageons qu’il n’en sera pas de même samedi 16 mars, à 10 heures devant l’hôtel-de-ville, lieu de rendez-vous de cette Marche et que cette fois les rangs des manifestants seront beaucoup plus étoffés.
Un temps sera d’abord consacré à la préparation de panneaux et au « nettoyage des projets climaticides « avec éponges, serpillières et autres plumeaux « ; tandis qu’un stand de maquillage pour dessiner une larme verte sur les visages des manifestants, sera à disposition de ces derniers ; et ce, avant le départ à 10 h 30 de la Marche qui prendra la direction de la place Pierre Semard (monument aux Morts).
On a bien senti que lors du dernier Grand Débat National qui s’est déroulé à la salle-des-fêtes de Vienne, l’angoisse climatique était très présente. Cela devrait se traduire sur le terrain.
De nombreuses organisations, du collectif Ad’Vienne, à la CGT, en passant par les Gilets Jaunes et de nombreuses autres organisations seront présents à cette Marche, placée sous l’égide du collectif « Vienne Climate Spring » qui veut bousculer les gouvernement, à commencer par le nôtre, pour qu’ils agissent de manière plus importante et plus efficace contre le réchauffement climatique.
Les mots d’ordre qui devraient parcourir les 170 défilés annoncés dans toute la France et donc à Vienne : « État d’urgence climatique et social. Entrons en résistance ! ».
La manifestation qui se veut grand public passe donc à une rhétorique plus musclée. A l’aune de l’urgence climatique…