Ce sera à partir de demain samedi, le week-end de tous les changements. Changement d’heure dimanche, avec le passage à l’heure d’hiver, d’abord.
Mais cette heure d’hiver marquera également un brutal changement de saison. Fini l’été indien : nous allons entrer en hiver.
En effet, une vague de froid va toucher Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon et le Nord-Isère, donc, ce week-end, avec des températures comprises entre 3 et 7°C sous les normales de saison, selon Météo France.
La moitié nord de la France devrait grelotter en premier, dès ce vendredi, avant que le froid ne s’installe sur l’ensemble du pays samedi et dimanche. Les températures, précise Météo France, seront dignes d’un mois de décembre.
Le site « Rhône-Alpes-Auvergne Infos Météo » créé à Luzinay par des passionnés de météorologie annonce « des cumuls de pluie qui s’annoncent importants en basse vallée du Rhône et dans le couloir Rhodanien où il faut attendre entre 20 et 50 mm par endroits. »
Sur les reliefs, la neige va faire son retour, spectaculaire : « Dans une atmosphère froide et agitée, la neige tombera à basse altitude sur le Massif-Central dès 600/700 mètres , on attend entre 5 et 15 centimètres de neige dans une première estimation. Sur les Alpes la neige va également tomber, mais à une hauteur un peu plus importante entre 800/1000m : on attend entre 10 et 30 centimètres vers 800/1000 mètres et plus de 30 centimètres à 2000 mètres. »
Étienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France parle d’une « invasion de masse polaire maritime sur la France ». L’air qui arrive dès ce vendredi et ce week-end en France provient de l’Arctique, explique-t-il.