Le temps est au beau fixe pour l’instant, même si les températures sont un peu frisquettes le matin actuellement. Mais cela pourrait ne pas durer.
C’est ce que pronostiquent en tout cas les bénévoles de l’association de météorologues amateurs située à Luzinay, près de Vienne : Rhône-Alpes-Auvergne Infos Météo.
Nous vous livrons leurs pronostics. Pour ces passionnés de météo, l’automne va être perturbé et l’hiver pourrait être plutôt froid :
« Ces tendances saisonnières sont à prendre avec précaution, elles n’indiquent en aucun cas le temps qu’il va faire mais envisagent une simple tendance, elles sont fiables à hauteur de 50 à 70 % », précisent ces météorologues, d’entrée.
Voici leurs prévisions pour les trois prochains mois :
« Octobre 2018 : perturbé
Un mois qui s’annonce dans la continuité de septembre, dans un premier temps la période anticyclonique se poursuivra avec de la douceur, vers la moitié du mois. Un temps plus perturbé prendra le relais avec des passages pluvieux importants notamment dans le sud ; plusieurs épisodes méditerranéens sont possibles, les températures baisseront.
En résumé : Ce mois d’octobre sera plutôt sec dans un premier temps, puis devenant rapidement perturbé vers la moitié du mois ; l’ensoleillement sera supérieur de +10 %, les précipitations s’annoncent excédentaires de +30 %, surtout dans la partie sud de la région ; les températures seront supérieures aux normes de saisons de +1°C.
Fiabilité : 60 %
Novembre 2018 : le plus souvent froid
Un mois le plus souvent froid et hivernal, si le temps reste sec dans la moitié nord, grâce à la présence de l’anticyclone sur l’Angleterre, au sud les dépressions favoriseront la remontée d’un air humide en provenance de Méditerranée avec des passages perturbés récurrents. Attention aux fortes précipitations en basse vallée du Rhône, avec le froid en provenance de Russie : ces dernières pourraient se transformer en neige jusqu’à très basse altitude, voire en plaine ; gelées parfois sévères sur la moitié nord de la région, en raison d’un ciel souvent clair la nuit.
Fiabilité: 55 %
Décembre 2018 : importants passages perturbés
Un mois sans grandes anomalies côté températures, les précipitations seront souvent présentes durant ce mois avec des passages perturbés importants. Le soleil sera moins présent que ces derniers mois : on surveillera de l’air glacial en provenance de Russie, si cet air froid débarque jusqu’à nous, alors attention aux épisodes neigeux en liaison avec l’humidité remontant par le sud ; chutes de neige importantes jusqu’en plaine ?
En résumé : Un mois de décembre dans les normes saisonnières avec des températures de +0°C par rapport aux normales de saisons, ensoleillement inférieur de -10 % et précipitations supérieures de +20 % par rapport aux normales notamment dans le sud.
Fiabilité : 50 % »
Photo : Rhône-Alpes-Auvergne Infos Météo