Vienne Condrieu Agglomération se dote de son premier pôle « médecine douce » : il sera officiellement inauguré samedi 8 septembre, mais a déjà ouvert ses portes en réalité depuis le 1er juin dernier.
Installé place de la Passerelle à Condrieu, il est dirigé par Giovanni Caruana, un magnétiseur-rebouteur qui, demeurant à Chavanay, était auparavant basé à Feyzin. Cherchant des locaux à Condrieu, il a eu la proposition d’un immeuble beaucoup trop grand pour sa seule activité, d’oû l’idée qui a germé alors de créer un tel pôle.
Avec un grand succès : un tel pôle correspondait manifestement aux besoins des thérapeutes « doux », très dispersés. Il comprend actuellement treize spécialistes de médecines douces : un magnétiseur-rebouteur, un hypnothérapeute, deux réflexologues, deux sophrologues, un acupuncteur, un coach de la vie, deux psychologues, un naruropathe ; ainsi qu’une infirmière. On y pratique également les massages.
« Nous serons vingt-trois au 1er septembre », se félicite Giovanni Caruana.
En fait, l’immeuble accueillant ce pôle d’une superficie de 500 mètres carrés accueille treize bureaux partagés.
« C’est un centre de médecine holistique (ndlr : qui considère la corps comme une totalité à traiter), pratique, qui vise donc à traiter la personne de façon globale, corps et esprit, grâce à des techniques douces et complémentaires à la médecine générale dans un objectif d’équilibre et de bien-être… », explique le promoteur de ce nouveau pôle.
L’ambition de ce pôle va plus loin puisque dans ses locaux seront également organisées des conférences, des formations, ainsi que des ateliers de prévention et de développement personnel « en partenariat avec les organismes de santé », précise Giovanni Caruana.
Il entend en effet collaborer avec les représentants de la médecine traditionnelle, refusant la césure entre les deux types de médecine.
Un premier résultat en tout cas : « Nous avons fait des recherches en France : avec vingt-trois thérapeutes, nous serons le plus grand pôle de médecine douce de l’Hexagone... »