Galerie photos : cliquez sur l’image
Ils avaient annoncé leur présence au péage de Reventin sur l’autoroute A 7, ce mercredi 9 mai, à 12 heures. A l’heure dite, il étaient bien là, armés de fumigènes et de tracts, au nombre de 200 environ.
Les cheminots en grève qui ont laissé pendant plusieurs heures les automobilistes passer gracieusement, en levant les barrières dans le sens Sud-Nord, d’une quinzaine de postes de péage, provenaient de différents sites de la SNCF à Lyon, dont Perrache et la Guillotière, notamment.
Tous les syndicats actuellement dans le mouvement de contestation de la réforme de la SNCF étaient présents, avec une prédominance des troupes de la CGT et de Sud-Rail.
Ils comptaient bien rester sur place jusqu’à ce qu’ils soient délogés par les gendarmes présents eux aussi en nombre et qui avaient pour première consigne d’assurer la sécurité. Un poste de péage est en effet un lieu dangereux, mais la circulation en définitive n’était pas si dense que cela en ce milieu de « pont », facilitant la tâche des forces de l’ordre.
« L’objectif de cette action est d’aller à la rencontre des automobilistes à travers une action visible », expliquait-on du côté de Sud-Rail dont les militants distribuaient un tract aux automobilistes où l’on pouvait lire : « Il faut les faire reculer »… Opération réussie de ce côté là apparemment, vu le sourire des automobilistes passant gracieusement le péage en actionnant force coups de klaxon…