Thierry Kovacs : « Il a accompagné la création de Jazz à Vienne »
Pour Thierry Kovacs, actuel maire de Vienne et également président du bailleur social Advivo, Louis Mermaz a aussi été un maire bâtisseur :
« J’ai appris avec émotion la disparition de Louis Mermaz, homme d’Etat, ancien Président du Conseil Général de l’Isère et ancien Maire de Vienne de 1971 à 2001″, écrit Thierry Kovacs sur son compte Facebook.
Et d’ajouter : « Malgré nos divergences politiques, j’ai toujours respecté ce militant engagé d’une grande culture et rare intelligence.
Comme Maire de Vienne il a beaucoup agi en faveur du logement, lutté contre l’insalubrité qui affectait la ville et contribué à la construction du quartier de Malissol…
Je n’oublie pas qu’il a accompagné la création du festival Jazz à Vienne, événement phare qui fait la renommée de notre ville.
Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à son épouse, sa famille et l’ensemble de ses proches. »
Christophe Bouvier : » un grand homme s’est éteint »
Pour Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône et conseiller régional, Louis Mermaz était une figure emblématique de l’Isère :
« C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Louis Mermaz.
Louis était bien plus qu’un grand socialiste : il était une figure emblématique de l’Isère, un défenseur infatigable de notre département.
Député de l’Isère pendant plus de 30 ans, maire de Vienne pendant 3 décennies, président du Conseil général et sénateur, il a marqué de son empreinte chaque fonction qu’il a occupée. Sous sa direction, Vienne a prospéré, et le département a bénéficié de ses nombreuses initiatives pour améliorer la vie de ses habitants.
Je l’ai connu dès mon enfance, lorsqu’il venait régulièrement à la fête des Arméniens au parc du Château à Chasse-sur-Rhône. Je garde le souvenir d’un homme chaleureux, toujours proche des gens, prêt à échanger et à s’engager pour ceux qu’il représentait. J’ai eu le privilège de déjeuner avec lui il y a encore deux mois, et sa passion pour la politique et son engagement pour l’Isère étaient toujours aussi vifs. »
Aujourd’hui, la France perd un grand homme et l’Isère un de ses plus fervents défenseurs. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches en ces moments difficiles. »
Erwann Binet : « Louis Mermaz était resté très proche des Viennois »
Pour Erwann Binet (PS), ancien député, leader de l’opposition à Vienne, très proche de Louis Mermaz : « quelqu’un de très fidèle, loyal, d’une droiture incroyable » :
« Depuis l’annonce de sa disparition on a beaucoup rendu l’hommage à l’homme d’Etat qu’il était, mais pour ma part, j’aimerai évoquer Louis Mermaz avec un regard local et mettre en avant toutes les traces qu’il a laissées à Vienne et en Isère.
Les traces de tout ce qu’il a construit à Vienne et en Isère sont très nombreuses et notamment son soutien aux plus précaires et aux plus fragiles, ce qui constituait sa boussole politique.
Il ne faut pas oublier que Louis Mermaz est aussi l’homme qui a permis l’installation du synchrotron à Grenoble, ce qui a permis à cette ville de devenir un pôle scientifique international.
Louis Mermaz était aussi quelqu’un de très proche des gens. Ces derniers mois, il était venus à Vienne à plusieurs reprises, notamment pour dédicacer à la librairie Lucioles son dernier ouvrage rassemblant toutes ses archives.
Il a rencontré à cette occasion beaucoup de Viennois qui étaient venus le voir et évoquaient avec lui de nombreux souvenirs.
Lorsqu’il empruntait les rues de Vienne, beaucoup de Viennois venaient le saluer, venaient discuter avec lui.
Il était en effet resté très proche des Viennois. Ayant été « parachuté » à Vienne, il n’était pas comme certains qui, après avoir été élus dans une circonscription la quittait ensuite sans jamais y remettre les pieds.
Je garderai l’image d’un homme fidèle, loyal et d’une droiture incroyable ! »
Il a été pendant 30 ans maire de Vienne : Louis Mermaz est décédé à l’âge de 92 ans