Le dernier délai était fixé dimanche à 18 heures en préfecture de l’Isère pour le dépôt des candidatures aux élections législatives des 30 Juin et 7 juillet. Finalement, après les nombreuses péripéties qui ont émaillé la semaine écoulée, il y aura quatre candidates et deux candidats.

Deux seulement des candidats qui s’étaient déjà présentés en 2022 seront encore présents à ces législatives : Caroline Abadie, Jean-Claude Lassalle.

La première à rendre publique son investiture a été la députée sortante Renaissance, Caroline Abadie qui a annoncé dès le début de la semaine passée qu’elle allait se représenter pour tenter de briguer un troisième mandat. Ce sera probablement là sa campagne la plus difficile.

Puis ce fut la surprise pour un nouveau venu : « l’alliance des droites » qui a un double soutien, du RN, mais aussi d’Eric Ciotti, toujours président de LR, mais très fortement contesté par les poids-lourds du mouvement, Laurent Wauquiez compris. Autre surprise il s’agit de l’ancienne présidente des Jeunes LR 38 qui a été investie par cette « alliance des droites », Hanane Mansouri…23 ans, parachutée dans une circonscription où elle n’a pas d’attache.

Peu après, on apprenait l’investiture d’un LR canal historique, lui, en la personne de Jean-Claude Lassalle, le délégué LR de circonscription pour ce parti. Il a fallu attendre samedi pour connaître le nom de son suppléant, Thierry Kovacs, maire de Vienne, comme il l’a lui même annoncé au parc de Gemens devant 700 personnes initialement réunies pour le lancement de sa campagne des municipales de…2026.

Enfin, après de longues tractations entre les quatre partis composant le nouveau Front Populaire, c’est Cécile Michel, la conseillère municipale d’opposition de Condrieu et vice-présidente des Ecologistes au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes qui porte les couleurs de la gauche, avec à son côté, un représentant LFI, Cédric Deglise, comme suppléant.

Il faut ajouter à cette liste un représentant du mouvement trotskiste Lutte Ouvrière, Jacques Lacaille (Léonard Marie Liardet, suppléante) et Aurore Galves (suppléant Nicolas Cantu) dont on n’a pas l’intitulé politique. Pour l’heure, une candidate mystère…

Bref, six candidat(e)s, soit un de plus qu’en 2022.

Tous les six vont pouvoir entrer en campagne…dès aujourd’hui lundi 17 juin pour deux semaines avant le 1er tour. Très court !

Les candidat(e)s

-Caroline Abadie (Renaissance-Ensemble), députée sortante ; suppléant : Régis Viallatte

-Cécile Michel (Nouveau Front Populaire), suppléant Cédric Deglise (LFI)

-Hanane Mansouri (RN, alliance des droites) ; suppléant : Antoine Sauzeau