Les déchèteries de Vienne Condrieu agglomération ont une particularité par rapport à celles que l’on peut trouver dans d’autres communautés d’agglomération : elles sont ouvertes aux particuliers, mais aussi aux professionnels, ce qui est plutôt rare.
Ce volume de déchets émanant des professionnels représente tout de même 15 % de l’ensemble des déchets collectés sur l’Agglo, ce qui n’est pas rien.
D’où l’idée présentée et votée mardi soir lors du conseil communautaire de Vienne Condrieu Agglomération dans le cadre du programme consacré à l’économie circulaire (PLPDMA *), présentée par Maryline Sylvestre, conseillère déléguée à l’environnement de l’Agglo, de la création d’une déchèterie destinée uniquement aux professionnels.
Celle-ci ne se situerait pas à Vienne, mais plus probablement à Pont-Evêque, là où l’on compte un grand nombre de sites industriels, mais rien n’est encore décidé, les études sont en cours.
Le processus de création de cette nouvelle déchèterie est en tout cas lancé. Elle pourrait voir le jour d’ici 2025.
Il s’agira par cette création d’une nouvelle déchèterie uniquement destinée aux « pros » de diminuer le volume des déchets produits dans l’Agglo, tel est bien le but du PLPDMA.
En 2021, les habitants de Vienne Condrieu Agglomération ont produit plus de 55 000 tonnes de déchets, soit 613 kg par habitant par an, dont une grande partie sont encore incinérées ou enfouies (53,2%).
L’idée est de transformer ces déchets en ressources : transformés, réparés, échangés ou même évités et cela par des gestes souvent simples de la part des habitants et des professionnels.
Dans la même démarche, un projet de « Ressourcerie » est également lancé : elle verra peut-être le le jour à Chasse-sur-Rhône, plusieurs dossiers sont en cours concernant son emplacement.
L’objectif de ce Programme est ambitieux : réduire nos déchets de 115 kg par habitant d’ici 2028…
(*) PLPDMA : Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2023-2028.