Il existe actuellement au sein de Vienne Condrieu Agglomération très précisément 379 places pour les jeunes enfants au sein des crèches publiques. D’ici à trois ans, ce chiffre va pouvoir augmenter de près de 45 %, avec la création de 160 à 170 places supplémentaires.
Il existe un réel besoin, sachant que l’Agglo, située en lisière de la métropole lyonnaise, connaît un vrai dynamisme démographique : les berceaux se multiplient à Vienne et alentours…
Telle est l’un des traductions de la signature d’une « Convention Territoriale Globale » signée fin décembre entre la Caisse d’Allocations familiales (CAF) de l’Isère et Vienne Condrieu Agglomération qui a la compétence « Petite Enfance ».
Cette convention a été présentée hier aux élus qui ne pouvaient que se montrer satisfaits.
Mais pour Anne-Laure Malfatto, la présidente du conseil d’administration de la CAF Isère, ce paysage présent et à venir de la petite enfance demande beaucoup de vigilance et un « subtil équilibre. »
Trois structures se partagent en effet l’accueil des très jeunes enfants : les crèches publiques, mais aussi les crèches privées qui tendent à se développer à Vienne, mais aussi dans les communes alentours.
Il faut y ajouter les assistantes maternelles, mais problème, explique la présidente de la CAF iséroise, suite au Covid, ces dernières sont de moins en moins nombreuses. La conséquence du Covid : ne pouvant pas accueillir d’enfants pendant la pandémie, un certain nombre d’assistantes ont rendu leur tablier. Et peu de nouvelles assistantes tendent à entrer en fonction.
A travers cette Convention, la CAF va non seulement maintenir l’équilibre actuel, mais va permettre la création de nouvelles places au sein des crèches publiques (+ 160 à 170), mais aussi privées et chez les assistantes maternelles.
A comparer, côté créches publiques, avec les 379 places actuelles : une croissance annoncée de 45 %.
La Convention signée entre la CAF, Vienne Condrieu Agglomération et les trente maires de l’Agglo porte ainsi sur près de 2 millions d’euros de budget : 1 million environ pour la partie enfance et 812 000 euros pour l’enfance jeunesse.
« Au début de la négociation pour mettre en place cette Convention, je ne cache pas que nous avions des inquiétudes : au fil des discussions, elles se sont toutes levées », se félicita Thierry Kovacs , président de Vienne Condrieu Agglomération.
On le comprend puisque si le Schéma Petite Enfance a été mis en place par l’Agglo, c’est la CAF qui le finance, à la grande satisfaction des maires, tel qu’il a été défini et voté par les élus communautaires.
Ce schéma détaille huit bassins de vie : Vienne qui va voir rapidement la création de 12 nouvelles places à la crèche de Pipet ; Chasse-sur-Rhône ; Pont-Evêque ; la Rive droite du Rhône ; Estrablin ; la Sévenne et Saluant. Et les attentes de chacun de ces bassins de vie ont été prises en compte, à la satisfaction générale, donc…
Photo-En présence des élus, lors de la présentation de la Convention, mardi 28 février, au siège de Vienne Condrieu Agglomération.