Les vacances scolaires ? Sans doute…
Même si le cortège qui s’est déployé en cet après-midi du mardi 7 février dans les rues et artères de Vienne restait encore particulièrement impressionnant, il a drainé un peu moins de monde que les deux précédents organisés contre la réforme des retraites : 2 200 manifestants, tout-de-même (contre 2 700 lors de la deuxième manifestation et 3 000 lors de la première).
C’est sous un soleil radieux que le cortège avec en tête cette fois la CGT s’est élancé de la gare routière ; mais cette fois non pas pour longer le Rhône, via les quais, mais pour remonter le cours Brillier, puis la rue Victor-Hugo pour ensuite bifurquer vers le centre historique et passer devant l’hôtel-de-ville de Vienne.
Une bonne raison à ce changement d’itinéraire, explique une responsable de la CGT. Il s’agit de casser la monotonie qui risquait de s’installer avec un parcours à chaque fois identique, mais aussi de passer sous les fenêtres de la députée Renaissance, Caroline Abadie qui a sa permanence rue Victor Hugo. De quoi lancer quelques lazzis au passage…
Dans le cortège, toujours de nombreuses bannières ou drapeaux syndicaux, l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGG, Unsa) étant à nouveau au complet pour battre une nouvelle fois le pavé.
La parole fut cette fois prise par le secrétaire des médecins hospitaliers FO qui appela à « une grève massive et assura, concernant l’hôpital de Vienne « que le regroupement de l’hôpital de Vienne avec Lyon a été mise en œuvre, pour fermer à nouveau des lits… »
De son côté, Michel Hilpert, le président de l’Union Locale de la CFE-CGC (cadres) dont le syndicat s’affiche « farouchement intégré à cette intersyndicale » dénonça l’abandon de trois critères de pénibilité « qui sont passés de 7 à 4 ». Et de s’indigner également que la part de la valeur ajoutée qui allait désormais aux salariés est passé de 59 à 55 % de la richesse nationale, alors que les dividendes, ont, eux explosé ! »
L’intersyndicale doit se réunir pour décider de la prochaine manifestation qui pourrait arriver rapidement : dès samedi…