Près de 3 000 personnes avaient le 19 janvier dernier, battu le pavé viennois lors de la 1ère journée interprofessionnelle de grève contre la réforme des retraites. Un record !
La grande question qui se posait en ce début d’après-midi du mardi 31 janvier, au moment où le cortège commençait à s’ébranler à Vienne en direction du Rhône, lors de cette 2ème journée contre la réforme, était de savoir si la mobilisation allait s’amplifier ou fléchir.
En réalité, elle est restée d’une grande ampleur, tout en fléchissant légèrement. Selon le décompte que l’on a pu effectuer, 2 700 personnes environ ont manifesté dans les rues de Vienne, sur le même parcours que lors de la 1ère manifestation, ce qui reste très important.
Cette fois, c’est la CFDT qui avait pris la tête du cortège, suivie de la CGT, de FO, de l’Unsa, de quelques enseignants d’Ella Fitzgerald et de deux drapeaux tricolore rejetés en fin de cortège arborés, comme le signalait une pancarte par des « patriotes ».
La tonalité de cette deuxième manifestation s’est révélée plus tranquille, la CFDT ayant assurément moins l’habitude d’animer une manifestation que la CGT…
Bref, une manifestation qui est restée de bout en bout bon enfant, marquée par peu de prises de paroles.
Bis repetita, mardi prochain, une 3ème manif à Vienne ? Pas exclu à entendre les responsables des syndicats qui doivent se réunir demain mercredi 1er février à Vienne en intersyndicale pour décider de la marche à suivre.
« On ne lâchera rien ! » a lancé en guise de point d’orgue de la manifestation, lors de la dislocation, une responsable de la CGT.
Le rythme est pris…