On retrouve là les racines gallo-romaines de Vienne… L’Agglo viennoise avait décidé de donner un nom à l’eau potable de la ville. En pleine sécheresse, ce qui symboliquement tombe bien, les habitants du territoire ont plébiscité largement “Aqua Vienna”, juste avant “Eau T’Antik” qui avait le bénéfice du clin d’œil.
Souvenez-vous, le 22 mars dernier, journée mondiale de l’eau, Vienne Condrieu Agglomération avait lancé un appel aux habitants du territoire pour trouver un nom à l’eau potable qui sort de nos robinets. Et lancé un appel à l’imagination de la population pour ce faire…
523 propositions sont parvenues à l’Agglo, soit par le formulaire en ligne soit par les urnes qui avaient été déposées dans les 30 communes.
Les élus du Comité de pilotage créé autour de cette opération de promotion et piloté par Marilyne Silvestre, conseillère déléguée à l’économie circulaire ont sélectionné, parmi ces 523 propositions, cinq noms qui correspondaient le mieux à leurs attentes.
Les 5 propositions retenues étaient :
- • Aqua Livia
- • Aqua Vienna
- • Eau T’Antik
- • Cybèl’eau
- • L’Ô d’ici
A l’arrivée, les habitants et les festivaliers ont été invités, pendant le festival du Jazz à Vienne, du 29 juin au 13 juillet à voter pour le nom qu’ils préféraient, via un formulaire en ligne.
Les résultats sont été les suivants :
Aqua Livia : 124
Aqua Vienna : 855
Eau T’Antik : 683
Cybèl’eau : 173
L’Ô d’ici : 150
Pas de doute donc, le choix des votants s’est donc majoritairement porté sur Aqua Vienna, qui devient de facto le nom de l’eau potable du territoire.
Un nom pour quoi faire, en fait ?
A l’automne, le logo de la nouvelle marque Aqua Vienna sera révélée.
La campagne de promotion continuera avec le projet de doter les bars et restaurants de bouteilles marquées au nouveau nom de l’eau du territoire et l’organisation de multiples animations dédiées à la prévention des déchets.
“L’objectif est de continuer à promouvoir, auprès des 91 000 habitants, l’eau produite et distribuée par l’Agglo et ses délégataires, à travers ses trois avantages : sa qualité, son coût et sa contribution à la protection de l’environnement et au développement durable et à la réduction des déchets”, explique-ton du côté de l’Agglo.
En tout cas, parler d’eau actuellement c’est déjà tout simplement rafraichissant…