Avec la commission des Finances qui vient de faire beaucoup parler d’elle avec son attribution à Eric Coquerel de la Nupes, la Commission des Lois est l’une des plus prestigieuses de l’assemblée nationale : la députée de la 8ème circonscription Caroline Abadie vient d’en être élue vice-présidente. Elle était auparavant membre du bureau.
“A l’occasion de notre réunion constitutive de ce matin, mes collègues députés m’ont fait l’honneur de m’élire dès le premier tour vice-présidente de la commission des Lois.”, explique-t-elle dans un communiqué.
Et de poursuivre : “C’est pour moi la poursuite d’un engagement débuté lors du précédent mandat, dans cette même commission, comme membre du bureau, mais aussi comme rapporteure ou responsable de texte de plusieurs lois ainsi que d’une mission d’information.”
Vice présidente pour quoi faire ? “Ce sera l’occasion de mettre cette expérience au service de cette nouvelle législature, sur de nombreux sujets concernant directement la vie de nos concitoyens, comme la politique de sécurité, la justice, ou encore l’organisation de nos collectivités territoriales”, précise-t-elle. Aux côtés de Sacha Houlié, nouveau président de la commission, j’aurai à cœur de remplir cette mission en responsabilité, pour y défendre notre programme avec les valeurs qui m’animent depuis mon entrée en politique : pragmatisme, sens de l’écoute et respect des oppositions.”
Les travaux pratiques vont débuter très prochainement : “ La commission des Lois débutera ses travaux dès la semaine prochaine, avec l’examen d’un projet de loi visant à maintenir un dispositif de veille et de sécurité sanitaire notamment s’agissant des entrées sur notre territoire national, nous permettant ainsi d’adapter nos outils face aux risques d’une nouvelle vague de l’épidémie, le cadre législatif actuellement en vigueur arrivant à échéance le 31 juillet prochain.”