Pour Quentin Dogon, le candidat Nupes de la 8ème circonscription de l’Isère, “ l’hôpital de Vienne se trouve dans un état critique”.
Pour lui, “comme beaucoup d’établissements de santé, le centre hospitalier Lucien Hussel est confronté à un manque de personnels. Déjà, en novembre dernier, 25 lits avaient dû être fermés.”
Et d’ajouter : “pour la Nupes, il faut d’urgence reconstruire le service public hospitalier.”
Le candidat de l’union des gauches détaille: “ c’est une réforme globale qui doit être menée. Un plan pluriannuel de recrutement et de pré-recrutement des professionnels du soin et du médico-social (médecins, infirmiers, aides-soignants, personnels administratifs, personnels d’entretien) doit être engagé au plus vite.”
Selon lui, “pour attirer ces professionnels, il est primordial de revaloriser les métiers et les revenus, comme le prévoit le programme de la Nupes. La question des internes en médecine doit également être une priorité, en proposant des solutions pour faciliter leur accès au logement et en mettant en place un véritable contrôle de leurs horaires. Plus largement, la Nupes entend sortir du tout T2A (tarification à l’activité) et de la politique du chiffre. “
Quentin Dogon explique : “L’accès aux soins est un des points de l’accord Nupes sur lequel j’aurai une attention particulière, pour un hôpital bienveillant pour ses utilisateurs tout comme ses professionnels, en capacité d’accueillir et de soigner sans tension et avec respect de tous. Cela demande des moyens financiers, mais les priorités sont à l’humain”.
Et de conclure : “ enfin, la prévention doit être un axe fort des politiques de santé. Notre circonscription est soumise à des pollutions – industrielles, routières ou agricoles – qui affectent les sols, l’eau et l’air. La Nupes prévoit de développer la santé environnementale, en faisant du plan national santé environnement (PNSE) un moyen d’éradiquer les maladies chroniques liées aux pollutions et à l’exposition à celles-ci (pesticides, radioactivité, amiante, produits chimiques).”