Petit à petit, la Vallée de Gère retrouve une figure beaucoup plus aimable. On peut le constater avec la place de la Fûterie qui a été profondément réaménagée pour redevenir véritablement attrayante. L’objectif est d’en faire le cœur battant de la Vallée de Gère, comme le souligna samedi 21 mai, Thierry Kovacs, maire de Vienne, lors de l’inauguration des nouveaux aménagements : une opération lourde qui a représenté près d’un million d’euros de travaux.
L’ensemble de la place de la Fûterie a été réaménagé, afin d’en faire à nouveau le cœur du quartier, en valorisant l’activité commerciale et culturelle, ainsi que le patrimoine bâti qui l’entoure.
L’idée est de faire de cette place un espace convivial avec de nouveaux équipements (placette ombragée avec vue sur la Gère et équipée de mobilier urbain, fontaine…). L’aménagement en partie haute contribue à redynamiser le commerce avec l’installation de terrasses.
Pour ce faire, il a fallu apaiser la circulation : d’où la création de plateaux surélevés pour améliorer la sécurité des piétons et réduire les nuisances sonores, tout en sécurisant les traversées piétonnes au carrefour avec la rue Serpaize. On y installé en sus de nombreux potelets permettant d’y accrocher son vélo, sachant qu’une piste cyclable située le long de la Gère permet d’y accéder depuis la place Saint-Louis en toute sécurité.
Dans le même temps, le quartier s’est un peu plus verdi, grâce à la plantation de 29 arbres, 264 arbustes, 1 175 vivaces et 280 m. de prairies de trèfles… Enfin, pour le plus grand bonheur des riverains, le platane que l’on craignait en sursis et situé sur le haut de la place a été conservé…
Il a fallu enfin réorganiser le stationnement sur cette place avec 47 places dont 11 à durée limitée 2 h (disque bleu) et 1 PMR sur la place basse, ; ainsi qu’en partie haute : 1 place PMR, 1 stationnement pour les cars de tourisme et collecte des ordures ménagères, 2 places à durée limitée 20 min, 1 drive et enfin, 1 place de livraison pour la pharmacie…
Lors de cette inauguration, Thierry Kovacs a rappelé que” ce projet a été mené dans la concertation à travers des ateliers de pré-programmation organisés dès 2017 pour définir les enjeux. Une concertation a ensuite été engagée sur le site en juillet 2020.”
Et maintenant ?
Et maintenant, quel suite au réaménagement de la Vallée de Gère dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRU) qui se poursuit ?
Les prochains travaux de réaménagement concernent la place de l’Eglise et son belvédère sur la Gère ; puis la place des Palabres et le square Abbé-Peyrin ; le square Saint-Martin , la place Drapière (après démolition de l’immeuble au 63 cours Albert-Thomas à venir entre juin et septembre par Advivo) ; et enfin, l’esplanade Abbé-Pierre et la RD 502 entre le quai Anatole-France et l’Esplanade Abbé-Pierre…
Sans oublier les initiatives privées qui, signe fort, semble embrayer derrière les forts investissements publics, à l’instar du projet “Grünbox”, situé non loin de là, au sein de l’ancienne usine Crétin déjà évoqué récemment par Vivre-Vienne (lire ci-dessous)…