Candidat de la NUPES (rassemblement à Gauche) dans la 8èmer circonscription de l’Isère, Quentin Dogon réagit à l’accident qui a amené la fermeture de l’A7 dans les deux sens, pendant de longues heures.
“Le transport de matières dangereuses est un risque majeur pour notre territoire. L’accident qui s’est déroulé hier au niveau de Chasse-sur-Rhône impliquant un camion transportant 19 000 litres de disulfure de carbone en est une nouvelle fois la preuve”, explique-t-il.
Il détaille : “ Les camions de transport de matières dangereuses sont a priori conçus pour résister aux possibles accidents les impliquant. L’accident qui s’est déroulé hier démontre une nouvelle fois que dans pareille situation, les fuites restent possibles. Or, le disulfure de carbone est un produit dangereux. Selon une étude de l’Anses (1), « il est toxique par inhalation après une exposition unique et peut induire une irritation cutanée et oculaire”. Irritant pour les voix respiratoires et les yeux, il peut être fatal en cas de forte exposition. Les automobilistes et les riverains ont échappé à des conséquences qui auraient pu s’avérer bien plus dramatiques. Un important dispositif a été déployé pour sécuriser la zone entraînant une paralysie du secteur durant de nombreuses heures. “
Pour lui, “ il est urgent de faire évoluer les modes de transport des matières dangereuses, notamment par la mise en place de ferroutage (2), et de déployer une véritable politique de santé environnementale. Par ailleurs, nous devons accompagner la transition de nos modes de production afin de permettre la diminution de notre dépendance à ces produits toxiques largement utilisés dans diverses activités (agriculture intensive notamment).”
Pour Quentin Dogon, candidat NUPES dans la 8ème circonscription de l’Isère, “il faut choisir entre notre intégrité physique, notre santé et celle de nos enfants d’un côté, et un système libéral où l’argent est la première motivation de l’autre. C’est un choix que je fais et ferai comme député. Je tiens à remercier les pompiers et l’ensemble des personnes qui, par leur intervention, ont limité les effets”.
(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
(2) Selon la base ARIA du Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (BARPI), 4041 accidents survenus lors de transports de matières dangereuses (hors matières radioactives), sont recensés entre 1992 et 2017. Les accidents de transport de matières dangereuses surviennent majoritairement sur la route (71%). La route est toutefois le moyen le plus utilisé pour transporter les matières dangereuses.