Fruit des accords signés ces derniers jours par les Insoumis (LFI), le PC, le PS et les Verts (EELV), chaque circonscription électorale n’aura (en principe) qu’un seul candidat émanant des ces quatre partis politiques.
Sur la 8ème circonscription de l’Isère (Vienne et 34 communes du Nord-Isère), le choix s’est porté sur un Ecologiste de 35 ans, Quentin Dogon (photo), qui se présentera non pas au nom d’EELV, mais de la Nouvelle Union Ecologique et Sociale qui recouvre les quatre partis signataires de cet accord.
Cet homme de 35 ans est enseignant en Sciences Industrielles de l’ingénieur et Ingénierie des Constructions.
Il est “engagé dans plusieurs associations et collectifs en lien avec l’écologie, les solidarité, les luttes sociales, l’accompagnement des personnes en situation de handicap”, est-il précisé sous son premier manifeste électoral (pdf ci-dessous).
On n’en sait pas plus pour l’heure sur ce candidat qui représentera l’ensemble de la Gauche. Ni par ailleurs le nom de sa suppléante.
L’Union Populaire Ecologiste et Sociale commence cependant à détailler son programme : “Quentin Dogon portera le programme commun de la Nouvelle Union avec notamment : la hausse du SMIC à 1400 euros ; le retour à la retraite à 60 ans pour toutes et tous ; la garantie d’autonomie pour les jeunes ; le blocage des prix sur les produits de première nécessité et l’éradication de la pauvreté.”
Et d’ajouter : “ il défendra également une véritable planification écologique par l’application d’une »règle d’or climatique » pour répondre à l’urgence environnementale.
Autre précision programmatique : “ Quentin Dogon ayant étudié et travaillé dans plusieurs pays européens (Angleterre, Espagne et Italie), il sera attaché à défendre une Europe plus sociale et écologiste. Il s’attachera, entre autre, à promouvoir les accès aux services publics et aux soins sur notre circonscription, tout comme l’accès aux transports en commun permettant de désenclaver nos villages , ainsi qu’à l’équilibre des zones urbaines et rurales.”