Myriam Thieulent et Cédric Deglise, représentant Les insoumis-e-s du pays viennois et de la 8ème circonscription de l’Isère tirent le bilan du bon score et de la 3ème place au plan national de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi de la 2ème place à Vienne pour ce dernier, lors du 1er tour de la présidentielle.
“Au lendemain de ce premier tour des élections présidentielles de 2022, l’Union populaire porteuse du programme de l’avenir en commun reste au seuil du 2ème tour de l’élection présidentielle. Le travail engagé par nos militants soutenant notre candidat Jean-Luc Mélenchon a été décisif pour amener le nombre de suffrages à plus de 7 700 000 dans tout le pays. La force et la dynamique de la campagne de l’Union Populaire ont fait honneur à notre mouvement qui s’impose désormais comme première force de gauche, et à ses électeurs, qui ont choisi en conscience l’adhésion à un programme sans concession sur les valeurs et les marqueurs d’une politique d’entraide et de solidarité”, expliquent-ils.
“Aucune voix pour Marine Le Pen”
Et d’assurer : “La jeunesse s’en est saisie largement et a mis ses espoirs dans l’Avenir en commun. C’est une responsabilité que nous assumerons, et nous cheminerons avec eux. Les quartiers populaires sont également revenus massivement aux urnes, à l’appel fraternel et humaniste du candidat de l’Union Populaire. Malheureusement, cela n’a pas suffi.”
Quid des consignes de vote ? Pour les Insoumis viennois, “ hier soir, Jean-Luc Mélenchon l’a bien dit et sans ambiguité : aucune voix pour Marine Le Pen !”
“Notre mouvement en forte progression à Chasse-sur-Rhône et Pont-Evêque”
Aucun doute, pour les représentants de Insoumis, “ A Vienne, comme dans tout le pays, l’Union Populaire s’impose comme 1ère force de gauche. Le résultat de dimanche est historique, puisque notre candidat arrive en 2ème position à un pas de Macron et emporte largement les bureaux de certains quartiers populaires. Notre mouvement se trouve en très forte progression également à Chasse-sur-Rhône ou Pont-Evêque. Ici comme ailleurs, nous poursuivrons et renforcerons la construction de la nouvelle gauche, celle de la bifurcation écologique, de l’urgence sociale, et de la lutte pour que le peuple reprenne sa place historique face au bloc bourgeois mené par le président actuel. “
Et de conclure : “le combat continue et nous donnons rendez-vous aux électeurs de Vienne et de France, les 12 et 19 juin prochains pour les élections législatives. Notre programme a encore une chance d’être appliqué, offrons-nous une cohabitation !”