Lors de la Marche Climat qui s’est déroulée le samedi 12 mars dernier à Vienne, à Vienne, le collectif d’organisations à l’initiative de ce rassemblement a critiqué ce qu’il considère comme « l’inaction climatique d’Emmanuel Macron » ; et dénoncé « le vote en faveur d’Amazon de la députée Caroline Abadie ».
Dans un communiqué, Caroline Abadie, la députée, députée de la 8e circonscription de l’Isère, dément, d’abord, “ comme elle a déjà dû le faire à plusieurs occasions, cette affirmation fausse car aucun « vote en faveur d’Amazon » n’a été organisé à l’Assemblée nationale. En revanche, elle s’est expressément exprimée, en juillet 2019, contre l’installation d’Amazon dans la plaine de Saint-Exupéry. “
Et d’ajouter : “ Quant à l’artificialisation des sols, la loi « Climat & Résilience » votée en août dernier, fixe un objectif de zéro artificialisation nette d’ici 2050, encadré par une trajectoire réalisable et accompagné d’outils pour la mise en œuvre locale de cet objectif ambitieux.”
Pour elle, “c’est également ce Gouvernement et cette majorité qui ont permis la mise en place en 2019 de la « taxe GAFAM » sur les services et produits numériques, qui devrait rapporter plus de 500 millions € cette année au budget de l’Etat. Sur l’initiative de la France, 136 pays adopteront une taxation de 15 % dès 2023 pour éviter les effets de dumping fiscal.”
“ Il est faux de dire que nous avons été inactifs en matière d’écologie ! »
La députée s’inscrit également en faux contre l’accusation d”inaction climatique d’Emmanuel Macron”.
Et d’expliquer qu’elle partage « le souci et la nécessité d’agir au plus vite contre le changement climatique. Les catastrophes naturelles que nous subissons de plus en plus souvent, y compris sur notre territoire, en sont le symptôme alarmant. Mais ce combat crucial doit se faire dans la sincérité et l’objectivité ! Certes il reste encore beaucoup à faire, mais c’est faux de dire que nous avons été inactifs en matière d’écologie ! »
Et de rappeler “ pêle-mêle les dispositifs qui ont permis d’accélérer la transition énergétique et environnementale :
• Les surfaces agricoles bio doublées en cinq ans, et qui fait de la France la 1e puissance agricole en bio d’Europe ;
. Plus de 840 000 primes à la conversion et 340 000 bonus écologiques distribués depuis le début du quinquennat ;
• Des centaines de milliers de logements rénovés avec MaPrimeRenov’ : 190 000 demandes en 2020 et plus de 500 000 en 2021 ;
• Un programme de 4 000 rénovations thermiques de bâtiments publics, dont 1/3 déjà réalisé, grâce à 2,7 Md € du plan de relance ;
• Plus de 10 000 kilomètres de pistes cyclables sécurisées ou créées depuis 2017, soit un total de 50 000 km de pistes cyclables praticables ;
• Un renoncement à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures sur le territoire national ;
• 1,2 milliards d’euros du plan de relance pour accompagner les entreprises dans un mouvement historique de décarbonation de l’industrie.”