Des deux côtés, tant celui de la municipalité de Reventin-Vaugris, que celui de l’Agglo, l’annonce de l’enquête publique programmée fin février sur le projet de ½ échangeur de l’A7 sur le territoire de la commune, relance les débats.
On a pu s’en rendre compte lors du dernier conseil communautaire, mardi 25 janvier à l’occasion d’une passe d’armes entre Thierry Kovas, président de Vienne Condrieu Agglomération et Alain Orengia, représentant la commune de Reventin-Vaugris à l’Agglo.
Le point de départ : suite à cette annonce d’enquête publique, une missive a été envoyée récemment par Edith Ruchon, maire de Reventin-Vaugris, notamment à…Emmanuel Macron, mais aussi à Laurent Wauquiez, le président de la Région, Jean-Pierre Barbier, président du Département et Thierry Kovacs…
Une lettre demandant le report de l’enquête publique et reprenant les critiques sur le projet “central” qui sera proposé à l’enquête et proposant donc une nouvelle fois que soit choisi le “variant Sud” prôné par la municipalité pour ce ½ échangeur de la discorde
Pour l’élu communautaire issu de Reventin-Vaugris, cette demande de report de l’enquête publique est motivée par le fait que l’enquête se déroulera pendant les vacances scolaires, tandis que se profilent les élections présidentielles.
Et l’élu reventinois d’assurer que le choix qui est actuellement privilégié et qui sera soumis à l’enquête publique “ va amener chaque jour 600 camions à tourner autour de la tête des habitants riverains !”
Une demande qui a reçu ce soir là en séance publique une nouvelle fois une réponse négative de la part de Thierry Kovacs : “Cela fait trop longtemps que ce dossier est sur la table : il est temps que l’on tranche enfin !”
Et de regretter que “Jamais, malgré les multiples occasions qui lui ont été données à trois reprises, la municipalité de Reventin-Vaugris n’a a été capable, d’apporter la preuve d’une solution technique avec la variante Sud du ½ échangeur qu’elle promeut”.
Pour le président de Vienne Agglo : “Le commissaire enquêteur est indépendant, neutre, inféodé à personne. S’il rend un avis négatif, cela mettra fin définitivement au projet. Sinon, il se fera…”
A suivre, donc…
Illustration : le projet situé près du péage de l’A7 qui sera soumis à l’enquête publique.